#lesjoursd’après : Les leçons d’hier et les germes de demain

Maintenant que les corps se déconfinent, les esprits aussi commencent à se délier. Les uns et les autres commencent à découvrir leurs pensées sur la façon dont les choses pourraient évoluer. On voit ainsi apparaître des initiatives qui, sans cet épisode sanitaro-sécuritaire, n’auraient peut-être pas vu le jour ou du moins n’auraient pas émerger de cette façons-là. Il y a peut-être dans tous ces fragments de pensée et ces bribes d’intention les germes de demain, pour le meilleur mais aussi peut-être pour le pire. Dans les jours qui viennent, j’essayerai d’en discerner quelques uns comme autant de petits cailloux blancs sur la voie du «#letempsestvenude… ».

Mais d’un autre côté, il ne vous a pas échappé que toutes les crises ont fait germé une littérature abondante pour disséquer ce qui s’était passé, por expliquer que cela était prévisible, pour disserter sur la façon de rendre cela impossible à l’avenir et surtout sur l’art et la manière de faire de cet accident de l’histoire un bien, une façon de concevoir un monde meilleur, forcément meilleur. J’ai donc fait un (petit) plongeon dans ma bibliothèque personnelle pour voir ce que les épisodes précédents avaient produit ; Il en ressort que beaucoup de choses ont été écrites pour expliquer comment on aurait pu mieux faire, comment on pourrait mieux faire et pourtant,….on a souvent rien fait. Un petit retour en arrière sur les leçons d’hier s’avère nécessaire pour comprendre (ou pas) pourquoi ces bonnes recettes n’ont pas été appliquées afin que cette fois-ci, on ne perde pas un temps fou à écrire, puis à lire, d’excellents ouvrages dont les effets seront nuls.

Deux séries d’articles donc qui vont scander la phase 2 du déconfinement, jusqu’à l’été donc.

A demain pour le premier épisode

Cet article, publié dans l'économie comme on la voudrait, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.