#lejourdaprès Ne comptez surtout pas sur eux !

Hélas, comme il fallait le redouter, la première réponse, massive et rapide, du gouvernement français a été financière et pas en faveur des plus petits. Le 15 avril 2020 il présentait un budget rectificatif qui prévoyait une aide massive à ceux qui en auraient peut-être le moins besoin si leurs propriétaires acceptaient de mettre un peu la main à la poche. Dans sa version initiale, ce texte a évidemment fait bondir tout ce que la sphère écologique compte de guetteurs attentifs https://www.actu-environnement.com/La majorité accorde 20 milliards aux grandes entreprises sans contrepartie environnementale

Depuis le texte a été voté à grande vitesse par la minorité de députés qui assurent la permanence en période de confinement et on veut nous faire croire que le mal n’est pas si grand que cela : https://www.actu-environnement.com/Un soutien massif voté pour les entreprises stratégiques en contrepartie d’un engagement RSE et naturellement la valeur d’un tel amendement doit se mesurer à la confiance que nous pouvons avoir dans les démarches RSE des entreprises, et j’y reviendrais prochainement .

Mais toutefois, il convient d’avoir en tête ceci https://www.ouest-france.fr/Transition écologique. Avec le coronavirus, le Medef demande le report de normes environnementales

Plus que que les belles déclarations et les beaux rapports sur papier glacé qu’on remet en fin d’Assemblée Générale des actionnaires, cette exigence du mouvement le plus représentatif des entreprises françaises nous dit que décidément, il ne faudra pas compter avec eux pour que « le jour d’après » soit aussi une réponse à la crise écologique toujours aussi dramatiquement présente.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.