Journal des confinos n°3 profiter de la crise pour réduire les droits humains

Les crises sont toujours des périodes troublées que certains mettent à profit pour faire leurs petites saletés, pensant que l’attention étant retenue ailleurs, cela pourrait passer inaperçu.

Depuis, les événements qui ont secoué la petite enclave libérale en terre chinoise, je veux parler de Hong Kong, on s’attendait à une réaction des autorités centrales. Elle a commencé : https://www.ouest-france.fr/Hong Kong. La police rafle des leaders pro-démocratie pour les manifestations de 2019

On avait beau s’y attendre, cela choque toujours, surtout venant d’un pays qui actuellement se voit reprocher bien d’autres choses. Mais après tout peut-être est-ce ce qu’escomptent les autorités pékinoises. Pendant qu’on les titille sur l’origine et le développement de la crise sanitaire, on ne s’occupera pas des droits humains ailleurs dans le pays. Certes, ce ne doit pas être le seul pays à profiter de cette période pour faire ses petites saletés mais pas de chance, ça s’est vu. Pas très finaud !

Il n’y a pas que les Etats pour profiter de cette période pour rogner les espaces de liberté. D’autres s’y essaient aussi avec les meilleures justifications du monde : https://www.ouest-france.fr/Coronavirus. Pour dépister ses employés, Amazon déploie des caméras thermiques dans ses entrepôts

Bien entendu, c’est pour des motifs purement sanitaires que des caméras vont être mises en place et après tout, cela existe déjà dans l’espace public puisque des aéroports asiatiques en font de même depuis la crise du SRAS. Eh bien justement, il s’agit de l’espace public et d’une prérogative d’ordre public et non d’un espace privé ; petite différence. Et certains scandales récents, en France notamment, ont montré l’usage que certains grands groupes de distribution avaient pu faire de réseaux de caméras internes. Faire passer ça pour une mesure prophylactique, ce serait assez finaud, s’il n’y avait tout le reste qui laisse penser que les intentions pourraient ne pas être totalement pures.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.