Ils sont dans leur rôle !

Tous ces débats autour du changement climatique, qui interviennent maintenant tous les ans en fin novembre- début décembre du fait de la réunion plénière de la conférence des parties prenantes à l’accord des nations unies sur le changement climatique (en abrégé COP) permettent de jeter un peu de lumière sur les stratégies des entreprises pour s’adapter aux nouvelles conditions et sauver leurs billes.

Il y a la méthode que je qualifierais d’ « amicale » qui semble montrer qu’elles accompagnent le mouvement et dont je résumerai la philosophie par cette aphorisme « Faute de maîtriser le mouvement, faisons semblant de l’organiser ». Quoi de plus normal alors pour des entreprises énergétiques dont le modèle économique, pour certaines d’entre elles, est de sortir le plus vite possible des sources fossiles (hydrocarbure, charbon) que de sponsoriser les COP, montrant ainsi qu’en tant qe parties prenantes à la conférence, on ne fait pas qu’y prendre part mais qu’on y prend aussi toute sa part en matière de partage du fardeau, du moins dans le mots : https://www.sciencesetavenir.frDes ONG inquiètes de l’influence de grands groupes énergétiques à la COP25

C’est vouloir faire oublier un peu vite qu’elle est leur responsabilité ACTUELLE dans la situation telle qu’elle est. Comme l’avenir économique d’une entreprise est de plus en plus une affaire de réputation, les dirigeants de ces entreprises sont parfaitement dans leur rôle en jouant une partition complètement à contre-emploi de leurs pratiques actuelles : https://www.ouest-france.fr/Les 20 entreprises responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre

D’autres ont des démarches plus perverses, puisque d’un côté il y a le discours public très moral et de l’autre des pratiques de financement qui vont exactement à l’inverse https://www.lefigaro.fr/Google finance des organisations niant le réchauffement climatique et l’argument avancé par l’un de ces patrons comme quoi, il serait immoral de ne pas financer une cause à laquelle on ne croit pas au nom de la liberté d’expression peut paraître d’une grande hypocrisie. Mais là encore, qui à tordre un peu, voir beaucoup les règles de dialectique, ces patrons sont dans leurs rôles : un chef avisé ne met jamais tous ses œufs dans le même panier.

Cet article, publié dans développement durable, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ils sont dans leur rôle !

  1. michelle bussieres dit :

    cher Dominique,

    Nous aimerions bien avoir ton avis sur la réforme des retraites en France. Vu d ici, on a l impression que les français sont ingouvernables!!!! et surtout au ils ne veulent pas contribuer au bien être collectif. Le gouvernement pour sa part à certainement été maladroit.

    Bon Noël On vous embrasse

    Michelle et Vincent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.