Est-ce que vous trouvez normal que… ?

Est-ce de l’inconscience ou de la provocation ? Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer dans la tête de cette dirigeante d’une entreprise publique, au cœur du débat actuel sur la réforme des retraites ; http://decouverte.challenges.fr/La patronne de la RATP justifie son augmentation de salaire de 12,5% Mais justifier cette augmentation déraisonnable et carrément provocatrice pour ses subordonnés par cette périphrase : »Est-ce que vous trouvez normal que le président de la RATP…gagne moins que le patron de Kéolis » ? Ceci est tout simplement sidérant mais permet du coup des déclinaisons à l’infini.

Est-ce que vous trouvez normal que la présidente d’une entreprise publique gagne deux fois plus que son ministre de tutelle ? »

« Est-ce que vous trouvez normal que dans une entreprise publique l’échelle des rémunérations ailleurs de 1 à 30 ? »

« Est-ce que vous trouvez normal que les conducteurs de rames de métro et de bus parisien aient un régime de retraite sans commune mesure avec celui des conducteurs de métro et de bus de Lyon (pour Lille et Rennes, la question est réglée puisque ce sont des métro sans conducteur) ? »

etc….

Et si on remplaçait « normal », par « juste » ou même mieux « équitable », rien que pour voir ?

En effet, normal,cela renvoie à ce qui est communément admis, volens nolens, mais qui ne correspond pas forcément à ce qui serait juste ou équitable.

Or, en matière sociale qu’est-ce qui importe, la normalité ou l’équité ?

Je vous laisse le soin d’y répondre. Quant à moi, j’ai déjà tranché dans mon for intérieur et je pense que la NORME devrait tendre à la justice. Or, ce n’est pas gagné, manifestement !

Cet article, publié dans administration publique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.