Énergie 100% renouvelables : les solutions existent mais…

Dans mon précédent billet, je parlais des solutions qui permettraient de rendre crédible l’hypothèse d’un mix énergétique 100% renouvelable. J’émettais juste un bémol concernant la rapidité de la solution « stockage » qui est la clé s’agissant de sources d’énergie intermittentes. Or ne voit-il pas que le lendemain paraît cette information : https://www.lesechos.fr/Neoen, le Petit Poucet français des énergies vertes, s’étend avec Tesla en Australie
L’important n’est pas ici qu’un petit Français joue dans la cour des grands mais que, en s’alliant avec un grand, ils démontrent à eux deux que la continuité du service électrique est possible à une assez grande échelle, à partir d’une base essentiellement renouvelable ce qui laisse espérer de rapides progrès dans ce domaine. Dont acte.

Mais le panorama ne serait pas complet si un de ceux qui fut un des grands opérateurs dans le domaine de l’énergie n’avait décidé de sortir de son silence auquel ses déboires judiciaires passés n’étaient peut-être pas TOTALement étrangers : https://www.atlantico.fr/Les éoliennes produisent-elles une énergie « écologique”Loïk Le Floch-Prigent
Certes, en mettant dans le même sac hydrocarbures, nucléaire et énergie renouvelable, il pr^che un peu pour ses anciennes paroisses mais peut-on le lui reprocher. Et on doit lui savoir gré de rappeler qu’aussi vertueuses que puissent être les sources d’énergie, il n’en demeure ps moins que leur mise en œuvre nécessitent toujours des technologies dont l’impact sur l’ensemble des ressources de notre planète n’est pas neutre.

Mais cela les écologistes le savaient déjà puisque leur slogan est quand même que « la seule énergie non poluuante est celle que nous ne consommons pas ». C’est pourquoi, je terminais mon précédent billet en déplorant que les investissements dans tout ce qui permet d’économiser de l’énergie soient les parents pauvres des politiques énergétiques menées dans la plupart des pays à commencer par la France.

Cet article, publié dans développement durable, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.