Décarboner TOUTE l’énergie ! Vous n’y pensez pas ?

En réponse à un tweet innocent concernant le dilemme « nucléaire ou charbon-fuel », une ancienne ministre de l’écologie, ancienne députée européenne, Corinne Lepage, a subi, cet été, une salve d’attaques rarement argumentée sur le mode : les énergies renouvelables ne sont pas une alternative aux sources d’énergie actuelles , à partir de carbone ou d’uranium, tout au plus un complément intelligent. Il va sans dire que dans l’esprit de ces gens, cela voulait surtout dire : « vous n’êtes pas prêt de vous débarrasser du nucléaire ! »

J’avais déjà répondu à l’époque mais aussi depuis longtemps à ce genre d’argumentation mais comme la pédagogie est avant tout de répétition, je n’hésite pas à répéter le message en m’appuyant sur de nouveaux exemples.

« Les pays à plus de 50% d’EnR, c’est forcément soit la Norvège , ou le Canada et leur hydro-électricité, soit le Portugal et ses centrales à charbon et au fuel »
Eh bien NON ! Et une fois n’est pas coutume, les exemples viennent d’Afrique

https://www.ouest-france.fr/Le Maroc abrite la centrale solaire la plus puissante du monde https://lenergeek.com/le plus grand parc éolien d’Afrique enfin raccordé au réseau
Pour qu’un site plutôt pro-nucléaire comme Energeek reprenne cette information, c’est que décidément, il est des évolutions qu’on ne peut plus cacher, sauf à être de mauvaise foi.

Et pour mieux enfoncer le clou, je ne résiste pas à reprendre cette autre information tirée du même site https://lenergeek.com/ELECTRICITÉ VERTE AUX ETATS-UNIS : LES ENR DÉPASSENT LE CHARBON
C’est Trump qui doit en être malade. Ce n’est pas pour me déplaire !

Cet article, publié dans développement durable, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.