Gouverner, c’est agir

A peine cet article Le réalisme en politique est [parfois] un courage était-il paru sur ce blog que j’en avais l’illustration a contrario et l’occasion qui m’en était fourni n’était pas anodine , s’agissant du courage en politique, puisqu’il s’agissait de rien moins que la réforme de la Constitution.

https://www.novethic.fr/réforme constitutionnelle : le gouvernement préfère « favoriser » la protection de l’environnement plutôt qu’ »agir »

Le Conseil d’Etat, qui n’a pas la réputation d’être d ‘une audace folle a mis en garde le gouvernement contre le libellé initial qui parlait « d’agir pour la préservation de l’environnement » au motif que cela créait une obligation de faire quelque chose et donc de créer une source de contentieux si rien n’était fait. En conseillant cela, les Sages pensaient faire preuve de réalisme car ils évitaient ainsi à l’Etat d’éventuels dommages et intérêts monstrueux en cas d’inaction.

Quelle courte vue ! Quelle vision mesquine de ce que doit être le rôle de l’Etat ! La situation actuelle et son évolution prévisible nécessite au contraire que les pouvoirs publics agissent fortement et fermement. S’ils avaient le moindre sens des réalités, c’est ce qu’auraient dû conseiller les membres du Conseil d’Etat en considérant que « agir pour la préservation de l’environnement » était bien d’un principe constitutionnel.

Gouverner, c’est agir, pas favoriser, autrement dit accorder ses faveurs à.

Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, l'Etat régalien, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.