Epilogue de ce voyage en Absurdie

Pendant un mois, j’ai essayé de vous montrer toute l’absurdité de notre actualité. Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre, voire à vous dérider un peu. Certes, comme c’était l’été, les vacances, le farniente, je n’ai pas trop poussé la réflexion.
Mais maintenant que les derniers feux de l’été (cliché journalistique garanti) sont en train de s’éteindre, il est quand même temps de se stimuler de nouveau les neurones. Or, à y regarder de plus près, rien de ce qui me paraissait absurde ne l’est en réalité, car pour certains cela fait partie d’un plan raisonné. Reprenons les tous dans l’ordre.

voyage en Absurdie étape 1 La banquise synthétique
Pour certains, tous est bon pour faire de l’argent et pourquoi pas de la neige artificielle aux Pôles

Voyage en Absurdie étape 2 Les algues tuent, les algues puent
Pour certains élus et certains préfets, tout valait mieux que la vue de ces tas d’algues sur les bords des plages

Voyage en Absurdie étape 3 Vous allez en être pour votre frêt
Depuis deux décennies que les directions successives de la SNCF essaient de se débarrasser de la branche « frêt » l’absence d’investissement est logique !

Voyage en absurdie étape 4 la pompe aspirante refoule !
Ça reste une absurdité sauf à penser que dans le capitalisme post-moderne, ce n’est plus le capital qui importe mais le pouvoir qui y est lié à sa manipulation.

Voyage en Absurdie étape 5 L’argent absurde
Ce constat complète le précédent, l’argent vit un moment crucial de son histoire et ceux qui le possèdent ne savent plus quoi en faire, c’est ça qui est absurde

Voyage en absurdie étape 6 esquimaux, chocolat, marrons glacés
Trump est un homme d’affaires et donc il réagit en homme d’affaires. Après tout l’acquisition de l’Alaska et avant de la Louisiane française se sont révélées des affaires juteuses. Et puis les perspectives de développement touristique sont immenses. Regardez l’Islande !

Voyage en absurdie étape 7 le billard turc
Du point de vue des militaires turcs, c’est peut-être un bon investissement. Ce qui est absurde, par contre, c’est ce système qui aboutit à l’accumulation de fonds de plus en plus gigantesques, à l’exploitation de salariés pour payer les rentes d’ex-retraités. Ceux pour qui ce n’est pas absurde, ce sont ceux à qui sont confiés ces fonds. Voir plus haut les commentaires 4 et 5

Voyage en Absurdie étape 8 une pénurie, ça se guérit
Pour ceux qui l’organisent, c’est tout sauf absurde, c’est plutôt du bonus à la clé

Voyage en Absurdie étape 9 absurde et abject
Tout compte fait, ce n’est pas absurde, c’est tout simplement abject ! Mais cette abjection sert bien les desseins de ceux dont le projet politique est avant tout théocratique.

Voyage en Absurdie étape 10 les ailes du vent
La démarche de Greta Thunberg n’est pas absurde. Ce qui l’est et le reste est que dans un monde globalisé, il est difficile de vivre au rythme de ce monde sans des moyens de transport aussi rapide. Qui a intérêt à ce que cela aille si vite alors que les décisions qui découlent de ces rencontres n’émergent que si lentement ? Ceux pour qui tout doit bouger afin que rien ne change.

Voyage en Absurdie étape 11…….et des scoubidous-bidous.
Voir le commentaire 9 : quand les marchés marchent aussi mal, c’est que ces dysfonctionnements profitent à certains. Pour eux c’est une organisation hyper-efficace.

Voyage en Absurdie étape 12 Tartares verts
Erreur de programmation due à la torpeur de l’été torride (??) de Bretagne-Nord

Voyage en Absurdie étape 13 Le Maire et le Juge
Décision juridique parfaitement raisonnée. Pour la Préfète et le Juge Administratif, il fallait faire respecter la loi et éviter la contagion. Pour ce qui est de la dernière, c’est raté.

Cet article a été publié dans COUPD'GUEULE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.