Le 27 août 2019 marque la première étape d’un combat dont j’espère connaître l’issue . Le Maire de Langouët, Daniel CUEFF, devra rapporter son arrêté de limitation des usages des pesticides sur sa commune. Ainsi en a décidé un juge administratif.
Et pourtant https://www.lemonde.fr/Arrêté antipesticides : Macron « soutient » le maire de Langouët « dans ses intentions »
Et pourtant aussi https://www.actu-environnement.com/L’arrêté anti-pesticides du maire de Langouët suspendu, la réglementation nationale bientôt renforcée
Le Président est d’accord, la loi n’est pas bonne et malgré cela, le juge tranche au rebours du mouvement. C’est totalement absurde.
C’est d’autant plus absurde que dans le cadre de son projet de modernisation de la gouvernance territoriale, le gouvernement veut renforcer le droit à l’expérimentation des collectivités territoriales.
Et dire que tout ceci arrive parce qu’une préfète a voulu faire du zèle. Du coup, on peut se demander si ceci est une bonne idée https://www.acteurspublics.fr/Mathieu Darnaud : “Il faut des préfets simplificateurs”.
Ping : Epilogue de ce voyage en Absurdie | Dominiqueguizien's Blog