Voyage en absurdie étape 4 la pompe aspirante refoule !

On est loin des diatribes de l’ancien président de la République Française, François Mitterand qui s’insurgeait contre ceux qui « peuvent s’enrichir en dormant ». Fini ce schéma du rentier-fourmi qui vit de ses placements à 3,5%. Place aux cigales qui empruntent à tout-va https://www.lesechos.fr/Une banque danoise paie désormais ses clients pour qu’ils empruntent
Si on considère que prêter de l’argent à quelqu’un qui en a besoin, c’est un service qu’on lui rend, même si l’on considère que le prêt de l’argent est un pêché, il n’en demeure pas moins que tout service devrait mériter rémunération. Non, maintenant, c’est vous qui leur rendez service en acceptant cet argent dont ils ne savent plus quoi faire !

Absurde, non ?

Pas tant que cela si on y regarde de plus près https://www.lesechos.fr/La matière noire de la finance
Pour certains, cela signifie « panique à bord ! » car il n’est pas sain que l’argent ne valent rien voire même moins que rien.
Pour d’autres, ce n’est qu’un mauvais moment à passer et puis ce n’est pas nouveau tout cela puisque déjà en 2014 https://www.latribune.fr/2.800 milliards de dollars : c’est la pile de cash dans les caisses des grands groupes mondiauxDepuis les choses n’ont fait que croître et embellir. Or dans le même temps, la masse de la dette publique, comme privée ne faisait que croître et embellir au même rythme.

Absurde encore!

Et dire que ce sont ces grands groupes mondiaux qui font tout pour éviter de payer des impôts et des taxes [elles auraient du mal à absorber le choc, parait-il]. Si les règles fiscales de base [hors optimisation] leur étaient appliqués, peut-être que les déficits publics de certains Etats seraient moins forts. Donc ces Etats seraient moins enclins à emprunter.

Cela s’appelle enclencher un cercle vertueux en réduisant simultanément deux grands déséquilibres

Est-ce si absurde ?

Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Voyage en absurdie étape 4 la pompe aspirante refoule !

  1. Ping : Epilogue de ce voyage en Absurdie | Dominiqueguizien's Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.