Mieux vaut en rire-rubrique décidément inépuisable- n° 180 : le mystère des poissons volants et autres bilevesées

«Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. »Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »PierreDesproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais

Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre

Quand j’ai lu le titre de cet article https://www.ouest-france.fr/Le bateau électrique peine à décollerj’ai aussitôt penser à cette phrase que Michel Audiard mettait dans la bouche de Jean Gabion dans « Le Président : « Il y a des patrons de gauche. Il y a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre. » et je me suis dit une fois de plus : « Décidément, pendant les vacances, il y a du laissez-aller chez les pigistes ou les journalistes stagiaires. Tout le monde n’a pas le talent du rédac’ chef de Libération pour ciseler des titres coq-à-l’âne cocasse. »
Puis m’est revenu à l’esprit la mésaventure de notre fantassin volant qui est allé à la mer faute d’avoir su apponter. Un rédac’chef un peu déjanté ou un stagiaire un peu insolent aurait pu tenter au lieu de ce plat https://france3-regions.francetvinfo.fr/Traversée de la Manche en flyboard : Franky Zapata est tombé à l’eau cet audacieux « le fantassin volant peine à plonger en apnée. »

A voile et à vapeur

Et j’aurai pu m’arrêter, mais j’ai quand même lu jusqu’au bout, cet article qui, sur le fond, se révèle peu intéressant si ce n’est qu’on y apprend qu’outre les GES, les moteurs marins rejettent aussi du dyoxide de soufre et de l’azote.Beurk !
Et cela m’a rappelé une autre information sur laquelle je voulais réagir : Greta Thunberg, qu’on ne présente plus, refuse d’aller à New York en avion pour aller plaider la cause des générations futures devant l’Assemblée Générale de l’ONU. Aussitôt, je m’était précipité sur mes sources habituelles pour vérifier qu’il n’y avait pas d’autre moyen d’aller aux Etats-Unis que le bateau. Et en effet, la route terrestre par le détroit de Behring n’est pas praticable et il est encore trop tôt pour que des bétonneurs aventureux aient eu l’idée de jeter un pont, ou creuser un tunnel, entre la Sibérie et l’Alaska. Si donc la seule voie possible est le bateau, il n’est pas sûr qu’un voyage en cargo ou même en paquebot de croisière ait un bilan carbone meilleur qu’un vol transatlantique.

Pas question en effet d’y aller en paquebot : outre l’image déplorable de faux-luxe ostentatoire que véhicile ce genre de véhicule, il y a cet inconvénient majeur : https://reporterre.net/Les paquebots géants sont une source géante de pollution marine
Hors de question aussi d’utiliser le plus démocratique cargo car https://www.lavoixdunord.fr/Un cargo émet autant que 50 millions de voitures ! Et de toute façon, le cargo propre n’existe pas encore https://entreprises-collectivites.engie.fr/Bientôt des cargos 100% renouvelables

Heureusement, les équipes qui gravitent autour de la nouvelle icône écologique ont trouvé la parade : http://decouverte.challenges.fr/Greta Thunberg traversera l’Atlantique à bord d’un voilier pour assister au sommet de l’ONU à New York A la voile, comme Christophe Collomb, il fallait y penser. Mais alors pourquoi ne pas avoir choisi un voilier emblématique de la cause écologique comme TARA? https://fr.wikipedia.org/wiki/Tara_(goélette)

J’aurai pu m’arrêter là quand une nouvelle dépêche me fit tourner les sangs.

Pendant le BREXIT, la guéguerre franco-anglaise continue

En effet, Miss Thunberg ne prend pas n’importe quel bateau. Elle va utiliser un IMOCA prévu pour le prochain Vendée Globe Challenge : https://www.ouest-france.fr/Greta Thunberg ira au sommet de l’ONU sur le climat à New-York… en voilier du Vendée Globe Un bateau d’inspiration française pour une course au large de conception française sans équivalent dans le monde. Cocorico ! Mais elle ne partira pas des Sables d’Ollones ou même de Brest ou Lorient mais… du Royaume-Uni et le bateau battra pavillon monegasque. Pan sur le bec !

Tiens « pan sur le bec! » cela me ramène à notre fantassin plongeant. Là aussi, on aurait pu s’en arrêter là et passer rapidement à autre chose si les Britanniques, perfides comme à leur habitude n’avaient décidé de poster cette vidéo : https://www.ouest-france.fr/Les Britanniques ont leur Franck Zapata qui décolle et atterrit sur un patrouilleurl’allusion est évidente à défaut d’être d’une grande subtilité.
Mais diront les chauvins défenseurs de l’innovation F.R.A.N.C.A.I.S.E., les performances ne sont pas les mêmes : l’homme volant français a volé 20 minutes et non trois avant de devenir poisson et il a atteint la vitesse de 140 kilomètres/heure et non le pénible 88 km/h . Et puis tout n’est pas fini : https://www.ouest-france.fr/Franky Zapata va retenter dimanche de traverser la Manche sur son Flyboard
Le match continue. Cela fait maintenant plus de 6 siècles que cela dure, BREXIT ou pas !

Post Scriptum :

Au fait si Greta Thunberg envisage d’aller à la COP 25 au Chili, comment s’y rendra-t-elle ? en bateau avec le redoutable passage du Cap Horn ? En passant par le canal de Panama aux berges sulfureuses? Ou par la route et dans ce cas, trouvera-t-elle un passage dans le mur Trump à la frontière mexicaine avant d’entamer un long periple en train (forcément en train!) le long de la Cordillère des Andes? C’est parfois dur d’être une icône !

Post-post-scriptum ajouté le 5 août 2019 : la question est tranchée : les poissons volants sont Français, du moins sur la Manche.Et le plus drôle dans l’histoire, ‘est que cette première va figurer au ….Guiness Book of Records, chez les Irlandais!

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, développement durable, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.