Mieux vaut en rire-rubrique décidément inépuisable – n°179 : F….News

«Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. »Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »PierreDesproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais


Quand j’ai lu ce titre https://www.letelegramme.fr/Donald Trump. « Il n’y a pas une once de racisme en moi » j’ai évidemment éclaté de rire tellement cette fanfaronnade paraît déplacée et j’ai eu envie de crier en pointant du doigt « Fake News ! »
Puis je me suis dit que décidément, jamais les trois citations que j’ai choisi pour exergue à cette rubrique abondamment fournie par l’actualité, ne me sont parues aussi approprié. Car derrière la bouffonnerie de cette déclaration, il y a la sinistre réalité du propos. Quand on connaît ce lugubre clown qui préside aux destinées du plus puisant du monde et ce qui le pousse à agir, on aurait plutôt envie de pleurer ou de se révolter et quand les augures nous disent qu’il pourrait être réélu, on se sent un peu désespéré.

J’ai donc choisi mon parti, celui d’en rire et j’ai bien envie de pousser un peu plus loin le raisonnement du gugusse.

Je ne m’appesantirai pas sur le côté « America, love it or leave it ! » mais j’aimerai plutôt m’appuyer sur le raisonnement qui sous-tendait ses premières déclarations : « si voulez défendre les droits de l’homme, allez donc dans vos pays d’origine qui n’ont pas montré dans un passé récent, une grande vertu en la matière ! ».
Dans cette déclaration, il y a deux assertions : la première est : « même si votre famille est aux Etats-Unis depuis deux ou trois générations, vous êtes toujours du pays dont vos parents ou grads-parents sont venus. »
la seconde est « même si vous êtes citoyens des Etats-Unis, vous êtes comptables de ce qui se passe dans le dit pays. »

Généralisons cela à la population actuelle des Etats-Unis : Tous les Etas-Uniens ou presque sont originaires d’un autre pays, certains peut-être depuis 20 générations, mais le temps ne fait rien à l’affaire. Donc tout le monde ou presque est concerné par ce « retournez d’ou vous venez ! » à commencer par les petits blancs qui vocifèrent cela à longueur de meeting. Les Etats-Uniens semblent avoir oubliè qu’ils sont [presque] TOUS descendants d’immigrés et que les plus grosses vagues d’immigration ne remontent qu’à un siècle à peine.
Secondo, quand on y regarde de plus près, il n’y a pas beaucoup de pays qui puissent s’enorgueillir d’avoir un blason sans tâches en ce qui concerne le respect de la personne humaine ou la défense des principes démocratiques. Si donc on appliquait cela à la population totale, il ne resterait plus sur le territoire Nord-Américains (Canada excepté) que des Amérindiens

Et si maintenant, si on appliquait le raisonnement à l’auteur de ces propos, le résultat pourrait être cocasse mais il ne viendrait à l’esprit de personne de dire « mais monsieur le président, retournez donc en Allemagne [ou en Ecosse] et allez apporter vos lumières démocratiques à ce pays qui a déclenché deux guerres mondiales en moins de trente et porta au pouvoir un sinistre idéologue antisémite qui envoya à la mort 6 millions de gens, sans compter les autres minorités qu’il extermina également ! »

Ce serait absurde évidemment , injuste et non fondé.

Derrière l’absurde, il y a souvent le tragique. Faut-il en rire ?

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.