Chinoiseries

Si ça continue la France va être considérée comme « terre maudite » pour les Chinois qui sont, parait-il très supersticieux. En effet après les déboires économico-judiciaires d’un groupe financier chinois avec l’aéroport de Toulouse, dont j’ai récemment parlé, après le passage éclair d’un groupe agro-alimentaire chinois dans le Centre-Bretagne avec le projet Synutra, qui devait parait-il révolutionner la filière lait dans l’Ouest et se finit par une piteuse cession à une coopérative agricole française, voici que celui qu’on présentait comme le nouvel épouvantail dans le paysage rural français déclare à son tour forfait http://www.lefigaro.fr/Le groupe chinois qui avait acheté près de 3000 hectares en France a fait faillite

On pourrait en rire (jaune, bien sûr) en se moquant de la naïveté de nos amis chinois qui pensaient prendre sans coup férir des pans entiers de notre économie, mais ce serait bien léger. On peut aussi s’inquiéter de ce qu’on puisse ainsi acquérir en France de telles quantités de terre sans que les SAFER qui ont pourtant des pouvoirs de préemption forts n’aient rien pu faire, de s’inquiéter qu’on puisse laisser ainsi se vendre des terres sans prendre les garanties suffisantes sur la solidité financière de l’acheteur. Notez à la décharge des vendeurs que les services de l’Etat se sont également illustrés à deux reprises récemment quand il a fallu choisir des repreneurs pour venir au secours d’industries en faillite.

Plus prosaïquement, je constaterai qu’avec les Chinois, comme avec n’importe quel autre partenaire économique, il ne faut jamais acheter « chat en poche » et que finalement, puisque ils se plantent aussi comme les autres, les Chinois ne sont pas aussi terribles que cela.

Cette dernière remarque est la marque indiscutable de mon incorrigible optimisme.

Cet article, publié dans mondialisation quand tu nous tiens, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.