Tarif de l’électricité : Le Mentir Vrai d’EDF/CRE

Houlàla ! Ça en fait des remous cette hausse brutale des tarifs réglementés de l’électricité domestique et surtout on en aura dit des semi-vérités pour justifier ou dénoncer cette décision qui, pour aussi brutale qu’elle paraisse, n’en était pas moins attendue depuis au moins 6 mois puisqu’elle devait avoir lieu à l’automne dernier et que pour cause de Gilets Jaunes, elle fut reportée à plus tard. Certains ont affirmé que le prix avait baissé. Difficile à justifier mais ils ont peut-être trouvé un pic anecdotique ou alors ils raisonnent en tenant compte de l’inflation et du coût de la vie. Là il suffit de trouver la bonne date et c’est gagné. A l’inverse, d’autres ont juré leurs grands dieux que le prix n’avait jamais été aussi élevé. En euros courants, c’est vraisemblable mais en pouvoir d’achat, ça dépend sur quelle période. Mais je dirai que ceci fait partie de la polémique statistique habituelle. De même que fait partie de la polémique statistique habituelle les comparaison avec nos voisins. Comme le prix est dans la moyenne basse des pays européens, il y en a forcément qui sont plus chers, voire beaucoup plus chers, et d’autres qui sont moins chers voire nettement meilleur marché. Mais là aussi, un prix affiché n’a de sens que si on le compare au pouvoir d’achat (Combien faut-il d’heures de travail pour payer 100 Kwh, par exemple?).

Mais là où les institutionnels de l’électricité ont fait très fort, c’est dans la justification de cette hausse brutale. La palme revient certainement au préfet qui préside aux destinées de la Commission de Régulation de l’Energie : https://www.ouest-france.fr/Le régulateur justifie la hausse de l’électricité : « 85 € par an c’est beaucoup, mais la sécurité a un prix »
Bon, quand on lit l’article, il n’a pas tout à fait dit cela puisqu’il a évoqué d’autres raisons, le marché mondial et le règles de calcul des revalorisations, mais il l’a quand même dit. Si effectivement notre sécurité est en jeu, il faut bien faire un effort, non ? Mais sécurité de quoi ? Faut-il payer plus cher pour que EDF ait les moyens de réparer ses centrales nucléaires dans des conditions décentes de SECURITE ? Dans ce cas, bravo, mais ce ne sera peut-être pas suffisant. Non, il s’agit de sécurité des approvisionnements, mais les explications sont tellement embrouillées que même le journaliste n’a pas compris.

Dans les faits, puisqu’il s’agissait en octobre dernier d’un ajustement technique en application d’une règle de calcul, la vraie raison de cette hausse est bien l’application de la règle et cela est clairement explicité par ce billet très bref : https://mail.google.com/Les tarifs de l’électricité en Absurdie ? Il s’agissait en fait de remonter suffisamment les prix publics pratiqués par le principal opérateur pour que ses petits concurrents qui ne produisent pas ou très peu d’électricité puissent reconstituer leurs marges mises à mal par les prix d’achat que leur impose le principal producteur , c’est à dire EDF.

A demi-mot, cette demi-vérité qui contredit le demi-mensonge est d’ailleurs à demi-confirmé par le demi-ministre quand il concède que la règle actuelle est débile : https://www.ouest-france.fr/Prix de l’électricité. François de Rugy annonce un nouveau mode de calcul pour l’an prochain

Dommage qu’il est cru bon de compléter ce demi-aveu sincère par une demi-vérité en laissant entendre que les avantages, réels, accordés aux salariés étaient en relation avec cette hausse et qu’il fallait y remédier : https://www.capital.fr/PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ : FRANÇOIS DE RUGY VEUT REVOIR LA RISTOURNE DES SALARIÉS D’EDF

Un peu de démagogie a toujours nui à la clarté du débat démocratique.

Beaucoup de demi-vérités, aussi !

Cet article, publié dans administration publique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.