Made in France ?

Comme souvent l’INSEE vient de sortir une étude tellement fouillée qu’elle en devient fouillis mais ce n’est pas la faute des statisticiens, ce serait plutôt la faute de ceux qui définissent les normes https://www.letelegramme.fr/Made in France. Ce qu’il pèse vraiment
En effet, il peut paraître paradoxal que le pays dont l’excédent commercial est de loin le plus colossal soit également celui qui, dans l’infographie jointe à cet article, affiche le plus faible taux de consommation de produits « made in Germany » alors que dans le même temps caracole en tête de ce classement avec un taux de « made in USA » proche des 90% le pays dont la balance commerciale est si déficitaire qu’il commence à inquiéter les milieux financiers. « Ya quelque chose qui cloche la-dedans, j’y retourne immédiatement » aurait dit Boris Vian

Autre paradoxe , c’est que le taux de « made in France » est lui aussi relativement faible, par comparaison aux pays de l’infographie, mais là, ô surprise, ça correspond parfaitement à ce qu’on sait de notre balance commerciale.
L’explication de tout cela tient peut-être à ce que ces différents pays que je viens de citer ont des succès inégaux à l’exportation, autrement que s’ils achètent autant de « made at home » , c’est parce que ça se vend mal ailleurs et qu’il faut bien écouler les stocks. Explication qui en vaut une autre.

Par contre, il y a un domaine où les exportations françaises se portent bien : https://www.letelegramme.fr/Armement. Un bond de 30 % des exports français en 2018 Faut-il s’en réjouir ? Si comme le suggère l’article en question cela se fait dans le cadre d’un commerce intra-communautaire, c’est moindre mal, car ça pourrait contribuer à l’émergence d’une Europe de la défense. Par contre, si comme c’est également indiqué dans le rapport qui a inspiré cet article, cela sert à renforcer l’arsenal de potentats aux idées plutôt sombres, ça craint.

Jacques Dutronc a commis une chanson qui dans ce cas résumerait assez ma pensée « M…in France ».

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.