Le drame des premiers de classe « bêtes à concours »

Quand tout vous a réussi dans les études, premier partout, prix d’excellence Bac avec mention Très Bien, passage par une grande école puis intégration à l’ENA dont on sort major direction les grands corps, d’une part, on n’a pas appris beaucoup de la vraie vie, tellement le temps passé à bachotter vous bouffe la vie et d’autre part, on n’a jamais vraiment goûté les fruits amers de la défaite.

En général ceux qui ont fait ce parcours aiment cela, être premier et on du mal à s’envisager longtemps en second. Pour eux une défaite, même minime est vécu comme un drame. J’ai connu dans mon parcours, où je les suivais d’un peu loin, de ces « bêtes à concours » qu’une note ne serait-ce que moyenne mettait dans tous leurs états, comme si une tâche indélébile avait pollué leur blason. J’ai même entendu dire qu’une de ces « têtes d’oeuf », comme on dit mi-envieux, mi-méprisant, n’avait jamais passé son permis de conduire parce qu’il craignait d’échouer à l’épreuve de conduite.

Bref, cette petite point d’aiguille en haut de la pyramide n’aime pas perdre et en général prend très mal la défaite, les réactions allant du déni de la réalité à l’envie de tout plaquer.

Or, il ne vous aura pas échappé que aussi bien le chef actuel du parti « les Républicains » que le chef-fondateur du parti « En Marche » ont cette caractéristique commune d’avoir été, tous deux, major de leur promotion à la sortie de l’ENA.

J’attends donc avec impatience leur réaction à la défaite, lourde pour l’un, relative pour l’autre, que les listes qu’ils parrainaient ont subi lors du scrutin pour les élections au Parlement Européen.

C’est à l’aune de leur modestie et de leur remise en question qu’on pourra juger qu’ils se sont suffisamment frottés à la vraie vie pour savoir qu’on apprend plus d’une défaite que d’une succession de victoires et que ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.