Les voraces et les …….

On a beaucoup parlé des salaires faramineux des dirigeants de grandes entreprises et de telles rémunérations sont en soi scandaleuses, mais ce ne sont pas les seules à l’être. J’en ai déjà parlé en janvier dernier :
Contribution au débat public : La signification d’une rémunération article 3 Quand rémunération n’est pas raison
Contribution au débat public : La signification d’une rémunération Conclusion quand on parle de rémunération indue, ne nous trompons pas de cible

Je devrais donc normalement être vacciné contre tous ces abus et ne plus trop me formaliser des excès de certains, mais quand j’ai vu le graphique annexé à cet article : https://www.lesechos.fr/finance-marches/Deutsche Bank en tête du palmarès des banquiers « millionnaires »20190507, ma plume n’a fait qu’un tour dans mon encrier et je me suis dit : « Décidément, la race des voraces n’est pas prête de disparaître de la biosphère des affaires ! » Vous vous rendez compte, plus de 700 personnes ont touché une rémunération supérieure à 1 million d’euros par an dans cette banque allemande. La première banque française avec un peu plus de 200 millionnaires fait pâle figure en comparaison mais cela fait quand même plus de 200 personnes qui gagne au moins 5 fois plus qu’un Président de la République ou un Premier Ministre.

Et si encore leurs « performances » comme on aime à le dire dans le langage des entreprises le justifiait, ce serait moindre mal, quoique.. 

mais hélas ce n’est pas le cas

En effet, le secteur bancaire, via son autorité européenne de contrôle, l’ABE, a beau essayé de dissimuler l’ampleur des dégâts, une banque européenne est bien dans la tourmente de pratiques délictueuses, en l’occurence de blanchiment d’argent https://www.euractiv.fr/L’Autorité bancaire européenne a-t-elle enterré à tort l’enquête sur la Danske Bank?

Et comme une telle opération ne peut pas se mener seule, il lui fallait des complices et allez savoir pourquoi la banque fédérale américaine s’intéresse de près à…..Deutsche Bank https://www.lesechos.fr/finance-marches/Deutsche Bank en tête du palmarès des banquiers « millionnaires »20190507
En terme de performance, si une telle complicité était avérée, ce n’est pas fameux.

Mais du côté de la Société Générale, ce n’est guère mieux. Dans le même temps où deux cent personnes touche plus du million, d’autres iront toucher le chômage puisque fin 2017, la banque avait fait cette annonce : https://www.latribune.fr/Société Générale va supprimer 900 emplois et 300 agences en France
Là aussi, du point de vue « performances », il n’y a pas de quoi s’extasier, sauf évidemment la capacité à « dégraisser », comme on dit dans ce monde, est considéré comme un indicateur de bon management.

Non seulement, ils sont voraces mais en plus ils sont….. Trouvez une rime en « aces » ou « asses »à votre goût ; personnellement j’en ai plusieurs en tête et je n’arrive pas à me décider

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.