Impossible n’est pas Anglais

Récemment la chaîne d’information en ligne FranceInfo avait publié un petit quizz sur l’actualité du Brexit. Quizz facile puisque toutes les affirmations étaient vraies même les plus saugrenues. https://www.francetvinfo.fr/ QUIZ. Brexit : ces moments complètement fous se sont-ils vraiment produits pendant les trois ans de négociations ?20190411-

Petits retours et commentaires sur certaines de ces affirmations

1.« Depuis un an et demi, un homme hurle « Stop Brexit » presque tous les jours devant le Parlement britannique. »
Certes, ce n’est pas nouveau puisque la tradition des harangueurs de Hyde Park est une des plus belles traditions démocratiques que le Royaume-Uni aura légué au monde. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’ils sont maintenant 6 millions à avoir crié, via une pétition, « STOP BREXIT » et rien ne se passe. On pourrait croire qu’un tel déni de démocratie est impossible au Royaume-Uni. Mais   « IMPOSSIBLE N’EST PAS ANGLAIS. »

2.« Lâchée par le Parlement, Theresa May a promis de démissionner si son accord était adopté. Mais cela n’a pas suffi à convaincre les députés. »
Voilà bien encore une manifestation de cet humour britannique qui adore manipuler le paradoxe : une Prière Ministre qui annonce démissionner si elle a une majorité POUR elle. En général, c’est plutôt l’inverse. Et second paradoxe, voilà une majorité de députés qui NE VEULENT PAS de ses solutions et qui ratent l’occasion de s’en débarrasser. Et la voilà donc condamnée à poursuivre son chemin de croix. Alors, « humour anglais » ou « supplice chinois » ? Partout ailleurs un tel désaveu surtout s’il se reproduit serait impossible mais. « IMPOSSIBLE N’EST PAS ANGLAIS. »

3.« Un journaliste spécialiste du Brexit a admis en direct qu’il n’y comprenait plus rien. »
Ça par contre, c’est parfaitement possible et pas qu’en Grande-Bretagne. Mais ce qui est incroyable, c’est qu’on continue à écouter ces « experts ».

4.« Theresa May a dû défendre son accord sur le Brexit avec une extinction de voix. »
Bon, ça arrive mais je ne suis pas sûr que le journaliste qui a conçu ce quizz se soit rendu compte du quiproquo que pouvait générer cette expression « extinction de voix ».  British understatement !

5.« Plus de 20 membres du gouvernement britannique ont démissionné en moins d’un an à cause des négociations sur le Brexit. »
Dans n’importe quelle démocratie parlementaire, une telle hémorragie aurait dû au moins provoquer un changement de Premier Ministre mais pas ici car « IMPOSSIBLE N’EST ANGLAIS. » Au fait combien de ministres et secrétaires d’Etat ont-ils démissionné du gouvernement d’Edouard Philippe depuis un an ou de l’administration Trump depuis son élection ? « IMPOSSIBLE N’EST PAS……. »(complétez selon vos opinions politiques)

6.« Les députés britanniques ont proposé huit alternatives à l’accord sur le Brexit… Puis les ont toutes rejetées. »
Ben, ça c’est possible et même ça arrive souvent de voter contre ce qu’on a proposé et pas qu’en Grande-Bretagne. Rappelez-vous l’écotaxe votée par TOUTE l’Assemblée Nationale sous Sarkozy et abandonnée à grand frais sous Ségolène Royal face à l’opposition résolue d’une partie de l’opposition, ci-devant majorité !

7.« Une économiste s’est déshabillée en direct pour dénoncer « le Brexit qui va laisser le Royaume-Uni à poil ». »
No comment ! de très mauvais goût mais digne de la page 4 du SUN. Tiens voilà encore une chose dont on peut dire que décidément « IMPOSSIBLE N’EST PAS ANGLAIS ! » : les jeunes adolescents boutonneux peuvent depuis deux générations découvrir les secrets de l’anatomie féminine dans le journal quotidien de papa-maman.

8. « Le partisan du « Leave » Boris Johnson a voté pour l’accord sur le Brexit, cinq jours après l’avoir qualifié de « désastre ». » Voir point 6

9. « Pour protester contre le report du vote sur l’accord sur le Brexit, un député a provoqué un scandale en s’emparant du sceptre royal. »
« IMPOSSIBLE N’EST PAS ANGLAIS ! » sauf quand il s’agit de la « Royal family » car alors tout est possible même le pire.

10. « Downing Street a réfléchi à un plan pour évacuer la reine Elizabeth II en cas d’émeutes post-Brexit. » Voir point 9

11. « Pour se préparer au « no deal », le gouvernement britannique a passé un contrat avec une compagnie de ferries… qui n’avait aucun bateau. »
12. « Les douanes britanniques ont estimé que le transport de marchandises à travers la Manche pourrait chuter de 87% en cas de « no deal ». »

Les Anglais sont des gens logiques. A partir du moment où une compagnie sans bateau est chargée de faire le transport transmanche, il est inéluctable que le trafic chute d’au moins 87%

13. « Redoutant des pénuries de nourriture en cas de « no deal », des Britanniques ont fait des réserves de papier toilette et de croquettes pour chat. »
La passion des Anglais pour leurs animaux est presque aussi forte que celle qu’ils portent à la famille royale, c’est pourquoi je vous renvoie au point 9 et 10. Pour le papier toilette, je n’ai aucune explication

Comme vous pouvez le constater, les Anglais font preuve d’une grande inventivité dans le nonsense et font ainsi reculer les limites du possible.

Non décidément « IMPOSSIBLE N’EST PAS ANGLAIS ! »

 Et  leur plus belle victoire ici est d’avoir réussi à chiper à leur meilleur ennemi, Napoléon, une de ses plus fameuses citations : « Impossible n’est pas Français ! »

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, pour l'Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Impossible n’est pas Anglais

  1. Suzanne dit :

    J’ai trop ri

    Encore Suzanne

    >

  2. c’était le but : rire des Anglais est la meilleure thérapie en ces temps de morosité européenne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.