Mieux vaut en rire-rubrique décidément inépuisable- n° 169 : une nouvelle victime des changements climatiques, les clichés

«Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. »Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »PierreDesproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais

Il y a des choses bien établies dans les médias de façon générale, dont l’usage des clichés qui permettent rapidement de situer un contexte sans forcément être obligé de faire de longs développements. Mais voilà, Dame Nature a décidé de se venger des avanies que nous lui avons fait subir ces dernières décennies et de brouiller tous nos repères.

« Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu
Avec un ciel si bas qu’il fait l’humilité »

Chantait le Grand, l’Immense Jacques Brel pour vanter (venter ?) les charmes discrets des plaines du Nord.
Peine perdue, puisque depuis quelques jours voici ce qu’a décidé le préfet du Nord, département limitrophe de cette belle Belgique https://www.actu-environnement.com/ La majorité du département du Nord en alerte sécheressephp4#xtor=ES-6
Encore un petit effort et la Côte d’Opale aura remplacé la Côte d’Azur. Déjà que depuis deux ans, Le Touquet se prend pour Saint-Tropez avec ses stars politiques se promenant « incognito » en vélo dans les rues.

« Au moins, on aura pris un bon bol d’air ! »
Se console ce brave couple qui ramène sa marmaille, transie et trempée, d’une escapade estivale entre Côte de Granit Rose et Côte des Légendes. Encore un cliché qui tombe, non pas que la pluie ait cessé mais les vents ont tourné et maintenant, au lieu de l’iode maritime, on reçoit l’air parisien https://www.letelegramme.fr/bretagne/ Pollution. Particules fines : nouvelle alerte mercredi en Bretagne-27-02-2019-12218632.php
C’était bien la peine de faire 400 kilomètres en TGV (Train à Garantie Variable, tellement il y a d’imprévus sur les lignes de l’Ouest) Il suffisait de prendre le RER, direction la proche banlieue Ouest.

Et dire que j’écris tout ça le 12 avril 2019 depuis Antibes-Juan-les-Pins alors que dehors il fait frisquet et que la pluie menace. Encore un cliché qui tombe sur la douceur du printemps sur la « French Riviera ».

Mais heureusement que certaines valeurs sures demeurent.

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver »
Chantait le Grand, l’Immense Gilles Vignault pour vanter le charme profond des plaines du Grand Nord Et de fait que pouvait-on lire le 8 avril 2019 ? Ceci https://www.tvanouvelles.ca/ Encore une autre tempête dans la région de Québec2019/04/08/
Une tempête de neige à Québec, quoi de plus normal, non ? Sauf que début avril, ce n’est quand même pas si courant que ça. Mais le cliché a la vie dure et ça dure depuis longtemps, depuis Voltaire même et ces « quelques arpents de neige. »

Cela dit, imaginez que là aussi le cliché vole en éclat et que demain, à Quebec, il fasse aussi sec que dans le Nord-Pas-de-Calais et que les vents marins apportent sur le Saint-Laurent les miasmes venus de la lointaine Bretagne.

Bon je préfère arrêter là avant de manipuler de nouveaux clichés.

Et si vous trouvez que les dérèglements climatiques sont un sujet trop sérieux pour qu’on en rie , je vous renvoie à ce que j’écrivais il y a quatre ans afin que vous puissiez bien vous convaincre et surtout convaincre vos proches de la situation dramatique où nous nous trouvons COP 21/ Si après cela, ils ne comprennent pas que le climat se dérègle !

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, développement durable, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.