Contribution au débat public : La signification d’une rémunération article 3 Quand rémunération n’est pas raison

Je terminais mon billet d’hier en parlant de la rémunération des cadres dirigeants des entreprises privées. Voici un lien qui vous permettra de vous faire une idée https://www.cadremploi.fr/Salaire des patrons : combien gagnent les cadres dirigeants en France ?

Comme vous avez pu le lire, tous les patrons ne sont pas logés à la même enseigne. Entre le patron d’une TPE qui émarge en moyenne au niveau d’un chef de bureau en administration centrale et un patron d’une société cotée au CAC 40, il y a plus de différence qu’entre ce petit patron et ses propres salariés. Et c’est quand on regarde les chiffres du CAC 40 qu’on se rend compte que c’est à ce niveau-là que le système déraille réellement. En effet, rien ne justifie, et notamment pas le travail, ni le service rendu, un tel écart de rémunération, que la moyenne des patrons du CAC 40 gagne autant que 250 Smicards que le mieux payé gagne plus que 550 smicards, ni même que le plus « mal » payé d’entre eux gagne encore autant que 80 smicards.

Et dire qu’ils se plaignent d’être plutôt plus mal traités que leur confrères étrangers.

A ce propos, l’actualité de la semaine nous a offert un florilège de toutes les déraisons qui se sont emparées du système. Je commencerai par ces héros des temps modernes que sont les footballeurs professionnels. Il y a paraît-il un rituel de fin d’année qui s’appelle « le mercato d’hiver ». j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une sorte de marché où les produits à vendre serait ces joueurs. A cette occasion, quelques prix de vente et quelques rémunérations promises ont fuité, ce qui m’a incité à regarder d’un peu plus près les niveaux de rémunération de ces nouveaux « dieux du stade » http://www.programme-tv.net/Salaires de Ligue 1 : De 3 millions à 2 800 euros, qui gagne le plus, qui gagne le moins ?

Certes, les chiffrs datent un peu mais c’est tout ce que j’ai trouvé en cherchant un peu sur la toile. La liste des 10 plus gros salaires du football français est intéressante à lire. Ainsi les rémunérations cumulées de 9 joueurs du PSG (on plaindrait presque le reste de l’équipe) suffirait à payer 668 personnes au SMIC. Je veux bien qu’il s’agit là d’artistes autant que de sportifs, que leur carrière est courte mais rien, ni le travail fourni, ni même le service rendu ne justifie de telles rémunérations. Et encore, je ne parle pas des prix de transfert. Avec le prix d’achat d’un seul joueur,Neymar, l’administration française a remis à neuf une prison de 1,000 places , La Santé. Cela en dit long sur les déraisons, mais de cela personne ne parle. Il n’est nullement question de profiteur.

Bon, voilà, je me suis un peu défoulé sur les mœurs impures de ce qui fut naguère un sport pédagogique mais est devenu, comme d’autres sports collectifs comme le rugby, le basket ou le football américain, des jeux du cirque avec leurs mercenaires, leurs excès et les passions violentes que ces jeux ont toujours nourri depuis l’Empire Romain.

Mais revenons dans le monde des affaires. Tous les Japonais suivent avec passion les démélés judiciaires de l’ancien patron du groupe Nissan-Renault, accusé d’avoir dissimulé des rémunérations au fisc. Je me garderai bien d’avancer ou de citer le moindre chiffre mais ceux que la presse a cités dépassent toutes mesures.

Par contre, je me fais un plaisir de relayer cette information-ci : https://www.lesechos.frLes revenus du patron d’Apple ont bondi à 15,7 millions de dollars en 2018
Les actionnaires de cette firme font ce qu’ils veulent de leur argent mais rien et surtout pas les dernières performances commerciales de leur produit phare ne justifie qu’un seul homme gagne autant que 75 ministres de notre République, c’est à dire à peu près deux gouvernements au grand complet.

Mais le summum est quand même atteint par les entreprises du CAC 40, encore elles. Ah, oui, leurs actionnaires peuvent être généreux avec leurs dirigeants en leur versant les rémunérations citées plus haut, puisque eux-mêmes se versent une rémunération nettement plus plantureuses https://www.lesechos.fr/Les groupes du CAC 40 ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires
Je parle bien ici de rémunération pusque le dividende est sensé rétribuer le service rendu par l’apport de capitaux à une entreprise. Et quand je pense que le livret A ne rapporte que 0,75 %. Le financement du logement social (c’est ça la justification du livret A) rend-il moins de service que le financement d’entreprises comme Renault ou Véolia ? A cet égard, je vous invite à jeter un œil sur le graphique qui accompagne l’article. La pratique qui consiste à utiliser ses bénéfices pour racheter des actions semblent se pérenniser et correspond bien d’une part à la logique de l’entreprise -elle s’autofinance-, à la logique des actionnaires restants– moins ils seront nombreux plus les parts individuelles seront grosses. Mais que se passera-t-il lorsque gavé de dividendes à n’en plus pouvoir le dernier conseil d’administration aura décidé le rachat des dernières actions. A qui appartiendra l’entreprise ? A personne apparemment, mais parlons d’autre chose, cette perspective est chimérique.

Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, l'économie comme on la subit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Contribution au débat public : La signification d’une rémunération article 3 Quand rémunération n’est pas raison

  1. Ping : Les voraces et les ……. | Dominiqueguizien's Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.