Mieux vaut en rire –rubrique décidément inépuisable- n° 163 : « l’arroseur arrosé »

«Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. »Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »PierreDesproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais

Le monde des affaires, tel qu’il se pratique actuellement, a ceci de commun avec celui de la politique, telle qu’elle se pratique encore couramment, qu’ils sont l’un comme l’autre totalement impitoyables, que tous les coups y sont permis et malheur au vaincu. Voici donc une péripétie de plus dans ce monde que, ni vous, ni moi, ne fréquentons quotidiennement et qui aurait pu s’appeler aussi « il ne peut y avoir deux crocodiles dans le même marigot » proverbe africain : https://www.lesechos.fr/ Qualcomm obtient l’interdiction de certains iPhone en Allemagne
Ainsi donc celle qu’on présente parfois comme la plus grosse entreprise du monde, du moins du point de vue de la valeur en bourse des actions de la société, peut se faire condamner comme un vulgaire escroc.
Ainsi donc, l’entreprise emblématique de la Silicon Valley, dont on porta aux nues le fondateur comme un bienfaiteur de l’humanité,  Was Steve Jobs a Saint? | America Magazine,I se comporterait comme le plus vulgaire des contrefacteurs et vendrait des produits pour lesquels elle n’aurait pas acquitté les droits relatifs à la propriété intellectuelle.
Ainsi donc, celle qui profite de sa position dominante voire hégémonique, pour pratiquer des prix que la morale et mon pouvoir d’achat réprouvent se plaint que l’un de ces fournisseurs pratique des prix exorbitants pour céder ses licences industrielles, pour la simple raison qu’il est le seul sur ce créneau.
Ainsi donc celle qui profite actuellement le plus du modèle économique dominant, en regrette les règles dès qu’elles ne lui sont pas favorables.

Il vaut mieux en rire, non ?

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, entreprises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mieux vaut en rire –rubrique décidément inépuisable- n° 163 : « l’arroseur arrosé »

  1. Jean-Marie dit :

    En rire ou en pleurer…
    Conviens de brevets qui permettraient d’augmenter la longévité de nos produits ?
    Combien de brevets permettant des progrès dans l’utilisation des énergies renouvelables, et de généraliser leur usage, sont ainsi monopolisés voir mis de côté et inutilisés pour préserver les profits…
    Combien de brevets apposés sur le vivant privent les populations de leur usage ancestrale ?
    Combien pe brevets limitent l’accès à l’eau portable à un prix raisonnable ?
    Cette pratique des brevets, captant le savoir pour le pouvoir (typiquement mercantile et capitaliste) me fait horreur alors que l’on fout en l’air la planète, que la biodiversité qui la peuple et les ressources s’épuise, que plus de 800 millions de personnes n’ont pas accès l’eau potable, que nos moyens actuels (énergivores et Ecologivores, mais si rentables économiquement pour les porteurs de brevets)… Ne suffisent et ne suffiront jamais à nourir la planète.
    Non, décidément, je n’arrive pas à rire de ces grandes firmes qui peuvent pratiquer les pires horreurs contre l’humanité et la planète sans jamais être inquiétées (souvenons nous des marchants d’armes et de produits chimiques qui livraient les deux camps lors des deux dernières guerres mondiales et qui un ont, pour l’un deux, permis d’industrialiser la mort de millions de civils…).
    Il faudra bien qu’un jour, après avoir réglé leurs petits comptes entre elles à coup de brevets, elle rendent des comptes pour leurs crimes contre l’humanité !
    Réclamons le droit de l’humain à la libre et gratuite mise à disposition des brevets qui ont une importance cruciale pour les énergies renouvelables, le climat, la biodiversités et la santé de l’homme.
    Mon rêve : quitter ce modèle de société individualiste et mortifère pour une société humaniste et fière de son intelligence collective… aujourd’hui, je ne vois qu’indigence collective…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.