Changement climatique : Changer d’Europe ?

A l’heure oùj’écris, la COP 24 joue les prolongations du dimanche, ce qui, en fait, veut dire que cette COP sera un échec à peu près aussi cinglant que la COP de Copenhague. C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour notre planète.

Il est consternant de constater que dans ce cadre, le continent européen, qui se voulait jusque là exemplaire et à la pointe du combat, a brusquement baissé pavillon. Certes, les dissensions apparues en son sein peuvent expliquer ces décisions  tiédasses  
https://www.euractiv.fr/«L’Europevise la neutralité carbone pour la seconde moitié du siècle»Là,on n’en est plus aux calendes grecques du PPE de Macron, on est encore au-delà, c’est à dire jamais.

Mais ce qui me met vraiment en colère c’est que, comme par hasard, cela est aussi l’objectif affiché par les grands patrons européenshttps://www.euractiv.fr/Quanddes PDG soutiennent l’objectif zéro émission pour 2050 Ainsi donc, il ne s’agit plus d’un compromis comme on en a connu beaucoup dans l’histoire mouvementée de l’Union pour justement préserver la cohésion de cette Union. Il s’agit bel et bien d’une victoire, par abandon, d’un des lobbys les plus puissants à Bruxelles. Et cela est désolant, à 6 mois d’un scrutin crucial pour l’avenir de l’Union. En effet, afficher une neutralité carbone dans 30 ans sans afficher simultanément le chemin précis pour y arriver et mettre sur la table les moyens d’y arriver, étape par étape, relève du vœu pieux et en politique, un vœu pieux ce n’est ni plus ni moins qu’un gigantesque foutage de gueule. D’où ma colère.

Puisqu’on en est à l’état de l’Union, un autre sujet est de nature à faire monte rma tension : les conséquences sociales de la transition énergétique.Or, à l’instar de la France, où l’effet déchencleur du mouvement des gilets jaunes fut quand même le prétexte écologique à une augmentation des taxes, l’Union européenne conçoit cette transition sans tenir compte que certains pourront en supporter le prix aisément mais pas d’autres https://www.euractiv.fr/L’UEne prend pas en compte les conséquences sociales de la transitionénergétique

Ceci est symptomatique des tropismes qui orientent l’action de l’union :l’économie est un primat, l’écologie est une contrainte, le social est un oubli. Si on s’en tient au triangle fondateur dudéveloppement durable, le compte n’y est pas. Si, en outre, commeje le pense, le concept de développement durable n’a de sens que si on le conçoit n’ont comme un triangle mais comme une pyramide à base triangulaire dont le sommet serait la démocratie, il est clair qu’il faut aussi dans ce cadre revisiter le fonctionnement démocratique des institutions européennes et se demander pourquoi, alors que le Parlement est très ambitieux sur les questions sociales et environnementales, la Commission fait des propositions très libérales du point de vue économique et le Conseil aboutit à des compromis bancaux.

Beau sujet de débat pour les mois à venir, bien au-delà de cette opposition factice entre progressistes, qui ne savent plus dire les bienfaits que pourrait apporter le progrès dont ils se réclament et populistes, qui ne se réclament de ces peuples que pour mieux les amener dans des impasses dont ils ne sauront les sortir (à cet égard, l’exempledu Brexit devrait nous faire réfléchir).

Terminer un billets ur l’Europe par une réflexion sur le Brexit me laisse méditatif !

Cet article, publié dans pour l'Europe, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.