Mieux vaut en rire, rubrique décidément inépuisable, n° 161 : Nous sommes tous devenu des traders.

«Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. »Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »PierreDesproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais

Quand la livraison de gaz et d’électricité était un service public en France, le tarif était connu et fixé pour un bout de temps par les pouvoirs publicsqui géraient en suite en interne les problèmes liés à laproduction ou l’achat des matières premières sur les marchésmondiaux.

Maintenant, il n’en est rien puisque le prix oscille en fonction des cours mondiaux avec des décalages de plus en plus courts. Cela donne dans la presse, le même jour, ces annonces apparemment contradictoires :
https://www.ouest-france.fr/.Baissedu prix du gaz, ………. Ce qui a changé au 1er décembre
https://www.ouest-france.fr/Lesprix de l’électricité pourraient s’envoler en 2019

Décryptons ! Si le gaz baisse de 2,4 % en décembre, c’est parce qu’il avait augmenté de 5,8 % le mois précédent. Quant à la hausse du prix de l’électricité, ce n’est que le fruit d’une analyse spéculative de quelques chefs d’entreprises qui ont eux aussi décrypté les messages bruts de la Commission de Régulation de l’Energie. Il vaut mieux crier avant d’avoir mal. Cela évite parfois le pire !

Cela dit, comment voulez-vous que le citoyen lambda s’y retrouve. On lui demande de changer de modèle énergétique mais il est incapable de faire ses calculs à moyen ou long terme quant au choix de la meilleure option,puisque les prix changent en permanence. Dans le temps, les industriels et les négociants en gros jouaient un peu ce rôle d’amortisseur des fluctuations tarifaires. Maintenant, ils ont en quelque sorte démissionné de cette fonction, nous transformant de ce fait en trader, passif certes, de nos propres consommation.A quoi servent donc les marges qu’ils prennent au passage puisqu’elles ne sont plus censées couvrir la prise de risque del’intermédiaire.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mieux vaut en rire, rubrique décidément inépuisable, n° 161 : Nous sommes tous devenu des traders.

  1. Jean-Marie dit :

    Première annonce Première réaction, comme les préservatifs sont remboursé (annonce commune avec la baisse du tarif gaz réglementé) je vais me couvrir plus (avec les condoms) et baisser le chauffage de mon « home sweet home »…
    Seconde réaction :Blague à part, je découvre et me demande comment ils font pour différencier l’usage du gaz derrière le compteur, chez le particulier, aurais-je mal lu mon contrat ? Parce que baisse de 0,8% pour ceux qui ne se chauffent pas au gaz et 2,4% pour ceux qui ne cuisinent pas au gaz… celà m’ébaudît !
    Seconde annonce… il ne s’agit plus de gaz mais de la fée électricité… finalité des compteur linky, prime à la casse, au revoir moteurs thermiques… Bonjour véhicule électrique !
    (pas un mal en soi pour notre santé, la planète et apparemment notre porte-monnaie… une fois celui-ci soulagé lors de l’achat).
    Le cout du km parcouru est très faible (abstraction faite du surcout à l’achat), il y a donc un manque à gagner pour l’état (entretien des infrastructures routières) qu’il va bien falloir compenser d’une manière ou d’une autre… la TIPP a été transformée, et ce n’est pas fortuit, en TICPE qui ratisse beaucoup plus large (les « agro-carburants entraient ainsi dans la taxation) et le compteur Linky permet justement -lui- de différencier l’affectation de la consommation, une prise spécifique et séparée étant affectée a la charge des véhicules électriques… à quand la fin du monopole de la redistribution des énergies renouvelables !?
    Celà devrait être possible puisqu’il n’y a plus de monopole de distribution, ni de production… juste de transport de l’énergie (réseau électrique).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.