« Dépêchons-nousd’en rire aujourd’hui, de peur
d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »Pierre
Desproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais
Dans un pays dont le gouvernement est miné par des scandales à répétition, on ne peut que souligner ce geste éminemment civique des dirigeants d’un grand groupeindustriel japonais : https://www.novethic.fr/ APRÈSLA DÉNONCIATION AU FISC DE CARLOS GHOSN, NISSAN ÉVOQUE LE « CÔTÉOBSCUR » DU DIRIGEANT DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN
Sacrifier ainsi leur sauveur, au nom de principes moraux tout à fait honorables, montre que les actionnaires japonais du groupe ont ici un sens de l’intérêt général et du bien commun que beaucoup de capitalistes dans le monde entier devraientimiter.
A propos d’actionnaires, qu’en pensent les actionnaires français de la part française de cette alliance automobile mondiale ? La réponse est venue du principal d’entre eux, l’Etat français qui avec 15% du capital fait un peu autorité. Voilà ce qu’en dit le ministre de l’économie : « il n’y a rien de particulier à signaler sur la situation fiscale de M. Ghosn en France »https://www.20minutes.fr/economie/2376159-20181120-video-arrestation-carlos-ghosn-bruno-maire-demande-gouvernance-interimaire-renault
Surprenant de la part de celui qui a fait de la lutte contre la fraude fiscale un de seschevaux de bataille politique. Mais peut-être est-ce tout simplement parce que le patron d’un groupe mondial ne perçoit pas ses revenus en France et donc ne les y déclare pas, ce qui serait dans la logique de « l’évitement fiscal »que pratiquent massivement ceux dont les revenus sont rondelets.
Je n’exclustoutefois pas que l’attitude des actionnaires japonais obéissent à d’autres ressorts que la rigueur morale. C’est du moins ce que dit la rumeur. Et en matière de rumeur, Beaumarchais s’y connaissait aussi un peu.