Mieux vaut en rire-rubrique -décidément inépuisable- n° 156 : Qui veut noyer son chien….

« Dépêchons-nousd’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »Pierre Desproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais

Dans un pays dont le gouvernement est miné par des scandales à répétition, on ne peut que souligner ce geste éminemment civique des dirigeants d’un grand groupeindustriel japonais : https://www.novethic.fr/ APRÈSLA DÉNONCIATION AU FISC DE CARLOS GHOSN, NISSAN ÉVOQUE LE « CÔTÉOBSCUR » DU DIRIGEANT DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN

Sacrifier ainsi leur sauveur, au nom de principes moraux tout à fait honorables, montre que les actionnaires japonais du groupe ont ici un sens de l’intérêt général et du bien commun que beaucoup de capitalistes dans le monde entier devraientimiter.

A propos d’actionnaires, qu’en pensent les actionnaires français de la part française de cette alliance automobile mondiale ? La réponse est venue du principal d’entre eux, l’Etat français qui avec 15% du capital fait un peu autorité. Voilà ce qu’en dit le ministre de l’économie :  « il n’y a rien de particulier à signaler sur la situation fiscale de M. Ghosn en France »https://www.20minutes.fr/economie/2376159-20181120-video-arrestation-carlos-ghosn-bruno-maire-demande-gouvernance-interimaire-renault

Surprenant de la part de celui qui a fait de la lutte contre la fraude fiscale un de seschevaux de bataille politique. Mais peut-être est-ce tout simplement parce que le patron d’un groupe mondial ne perçoit pas ses revenus en France et donc ne les y déclare pas, ce qui serait dans la logique de « l’évitement fiscal »que pratiquent massivement ceux dont les revenus sont rondelets.

Je n’exclustoutefois pas que l’attitude des actionnaires japonais obéissent à d’autres ressorts que la rigueur morale. C’est du moins ce que dit la rumeur. Et en matière de rumeur, Beaumarchais s’y connaissait aussi un peu.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, mondialisation quand tu nous tiens, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.