Pinocchio ou le péril de dire la vérité

Depuis 2008, un collectif d’ONG attribue tous ans ses prix Pinocchio, à des entreprises dont la communication en matière de développement durable va à l’encontre de ses actions concrètes, dans le monde entier, contre les droits humains et/ou contre l’environnement . En général, cela permet d’épingler des situations particulièrement scandaleuses et démontre, une fois de plus, que le mensonge n’est pas forcément l’émission d’une grosse contre-vérité mais plus souvent, chez ces gens habitués à manipuler les codes de la communication médiatique, une vérité non-dite (le fameux péché par omission des catholiques) ou une présentation tendancieuse d’un fait par ailleurs exact.

Je vous renvoie à la lecture des palmarès de ces 10 dernières années pour identifier les « heureux lauréats », qui, en général, apprécient à sa juste valeur l’hommage qui est ainsi fait à l’agilité de leurs directeurs de la communication/directeur du développement durable.

C’est pourquoi il faut saluer ce grand moment de vérité que représente cet entretien du PDG d’un récent lauréat de ces Prix Pinocchio https://www.novethic.fr/« l’entreprise n’est prospère que si elle est utile », selon Antoine Frérot, PDG de Veolia

Je vous rassure tout de suite, quand je parle de vérité, je ne fais pas référence au titre de l’article, qui lui, est un bel exemple de ce mentir vrai que ces gens-là maîtrisent à la perfection, mais plutôt de ces quelques aveux qui lui échappent au fil de l’entretien

« Pour progresser, il n’y a qu’une seule manière : le principe du pollueur-payeur et l’aide au dépollueur. »

Ben, tu parles ! Quand tu sais que l’essentiel de l’activité de la filiale « environnement », c’est justement d’être dépollueur, il prêche un peu pour sa paroisse, non? Et demander une taxe de 40 euros par tonne, c’est en quelque sorte, définir le montant du chiffre d’affaires captif qu’il espère bien prélever, en invocation des grands principes. L’écologie à coups de taxes qu’on stigmatise sous le vocable « d’écologie punitive » n’est donc pas une punition pour tout le monde.

« L’avenir du capitalisme est en danger si l’on n’arrive pas à concilier la liberté d’entreprise et ces nouveaux enjeux collectifs »

Nous y voilà ! Le système est en danger et il convient donc par tous les moyens de conjurer ce danger quitte à faire sienne cette maxime du Prince de Lampédusa « Pour que rien ne change, il faut que tout change » ou plus exactement  « pour que tout se maintienne, il faut que tout change. ». L’enjeu essentiel est donc bien là : ce n’est pas l’avenir de la planète qui est le motif d’une tel engagement mais bien l’avenir d’un modèle de développement. Mais allons plus loin avec ce précieux témoin.

« Nous sommes à un moment d’inflexion pour le capitalisme. »

C’est ainsi qu’il conclut l’entretien et tous les mots ont un sens. « Inflexion » : il faut savoir fléchir comme le roseau pour ne pas rompre comme le chêne qui s’abat.

Et tout ceci pour justifier ce fameux article, central dans le projet de loi PACTE, qui vise à modifier et élargir l’objet social des entreprises : «….  être incités à définir la raison d’être des entreprises et à créer un conseil des parties prenantes, qui va participer à éclairer la stratégie de l’entreprise avec les enjeux de la société. »

A priori, je n’ai rien contre et j’ai même écrit beaucoup sur ce thème de la prise en compte de toutes les parties prenantes. Mais je prenais la précaution quand même d’ajouter que cela ne pouvait se faire que si les intérêts de chaque partie étaient pris en compte avec une égale intensité et que leur pouvoir d’intervention étaient identique et non « participer à éclairer ». Ceux qui ont siégé ou siègent encore au sein de Comités d’Entreprise savent ce que participation des salariés veut dire dans la réalité. Je ne parle même pas des autres parties prenantes dans ce contexte.

Mais l’aveu essentiel est là : « L’accroissement des contentieux,……, peut, lui, être prévenu en inscrivant dans la loi que ce n’est pas au juge d’arbitrer entre les intérêts des différentes parties prenantes et la répartition des richesses mais au conseil d’administration. »

Et voilà la raison d’être de cet engouement soudain des grands patrons pour cette théorie des parties prenantes : « Prenons en quelques uns qui de parties prenantes, deviendront « parties prises en otage » et proclamons que, puisque nous gérons en interne, grâce à une gouvernance éclairée, les contradictions de la société et les conflits qu’elles génèrent, il devient inutile d’en appeler à la justice. » Et c’est justement là où ils veulent en venir maintenant parce que le danger mortel est peut-être celui-là : la prolifération des recours contentieux. A titre d’illustration et sans porter préjudice des suites qui ont pu ou qui pourraient être données à ces procédures, j’ai tapé sur un moteur de recherche « plainte contre Véolia » et voici les deux premières pages que j’ai obtenues :  

Plaintescontre Veolia pour corruption et abus de biens sociaux

https://www.latribune.fr › Économie › France

21 déc. 2016 – Deux plaintes visant les dirigeants de Veolia ont été déposées lundi après le…

Soupçons de corruption chez Veolia: plusieurs plaintes … – ACME

https://www.acme-eau.org/Soupcons-de-corruption-chez-Veolia-plusieurs-plaintes-de…

Comme annoncé fin novembre, Veolia a de son côté déposé plainte contre X début décembre devant le parquet national financier pour des faits susceptibles de …

Plainte d’une association contre les factures d’eau estimées illégales …

https://www.acme-eau.org/Plainte-d-une-association-contre-les-factures-d-eau-estimee…

Dans une plainte déposée le 31 janvier contre le syndicat intercommunal …. Du côté du bas Vallespir,Véolia porte plainte contre les usagers de l’eau et les …

Vaucluse | Eau : ils portent plainte contre Veolia pour surfacturations

https://www.ledauphine.com/…/eau-ils-portent-plainte-contre-veolia-pour-surfacturati…

28 nov. 2014 – Vingt-quatre usagers portent plainte contre la société Veolia devant le tribunal de proximité d’Avignon. Ils dénoncent des surfacturations d’eau …

Soupçons de corruption chez Veolia: plusieurs plaintes déposées – Le …

www.leparisien.fr/…/soupcons-de-corruption-chez-veolia-plusieurs-plaintes-deposees-…

20 déc. 2016 – Deux plaintes visant les dirigeants de Veolia, notamment pour abus de … plaintes pour abus de biens sociaux et corruption déposées contre …

Modèles de lettres pour Plainte contre veolia

https://www.modele-lettre.com/cherche-lettre/plainte-contre-veolia.html

Modèles de lettres pour plainte contre veolia avec conseils intégrés à télécharger sur Modèles de lettres.

Soupçons de corruption chez Veolia: plusieurs plaintes … – Medias24

https://www.medias24.com/…/afp-76950-Soupcons-de-corruption-chez-Veolia-plusieurs…

20 déc. 2016 – Comme annoncé fin novembre, Veolia a de son côté déposé plainte contre X début décembre devant le parquet national financier pour des …

Val-de-Marne : plainte contre Veolia pour favoritisme dans un marché …

https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/val-marne-plainte-contre-veolia-favoritisme-…

1 mars 2018 – Il s’agit d’un contrat de 397 millions d’euros pour gérer une usine de traitement des eaux usées à Valenton (Val-de-Marne). C’est le parquet …

grand coup de gueule contre « véolia » – aufeminin.com

https://societe.aufeminin.com/forum/grand-coup-de-gueule-contre-veolia-fd3158215

11 juil. 2014 – grand coup de gueule contre « véolia » …. historique de préjudice …je sais ce qu’on dit sur les plaintes contre les sociétés « c’est un combat perdu …

Conflit d’intérêts chez Veolia: le groupe porte plainte contre X

https://bfmbusiness.bfmtv.com/…/conflit-d-interets-chez-veolia-le-groupe-porte-plainte-…

28 nov. 2016 – Le groupe vient de porter plainte contre X. Le patron de sa filiale française Veolia Eau quittera le groupe à la fin de l’année. Deux autres …

Navigation par pages

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant

VIngtquatre usagers portent plainte contre Veolia pour surfacturation …

10 juil. 2017 – Ajouté par Le Dauphiné Libéré

Regardez VIngt quatre usagers portent plainte contre Veolia pour surfacturation de Le Dauphiné Libéré ici sur …

Veolia: plainte pour favoritisme après un important marché de …

https://www.lexpress.fr › Société

1 mars 2018 – Cette plainte contre X, pour favoritisme et recel de favoritisme, émane de … Il a dénoncé une offre de Veolia 10% plus chère que celle du …

Quimper communauté : plainte contre l’attribution d’une DSP à Veolia

www.eauxglacees.com/Quimper-communaute-plainte-contre

9 sept. 2018 – L’affaire secoue la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale, dont les locaux se situent à l’hôtel de Ville de Quimper.

Premier succès: Veolia abandonne sa plainte contre Jean-Claude Oliva

https://eau-iledefrance.fr/premier-succes-veolia-abandonne-sa-plainte-contre-jean-clau…

6 mars 2018 – Mardi 6 mars, deux heures avant l’audience, Veolia s’est désisté de sa plainte en diffamation contre Jean-Claude Oliva, directeur de la …

Plainte contre Véolia sur les prélévement de TVA

www.asso-afae.fr/plainte-contre-veolia-avril-2014.html

1 avr. 2014 – Jacques Margalef le président de l’AFAE dépose plainte contre Véolia: La TVA encaissée dans les factures d’eau pour le compte de l’agence …

Face à Veolia, France Libertés ne se taira pas – YouTube

14 mars 2017 – Ajouté par FREQUENCE TERRE

… de financement participatif, pour se défendre contre Veolia. … l’eau a portéplainte pour diffamation contre …

Plainte contre VEOLIA ENVIRONNEMENT rejetée en Chine – Capital.fr

https://www.capital.fr › Entreprises et marchés

15 avr. 2014 – (AOF) – Co-entreprise de distribution d’eau contrôlée par la municipalité de Lanzhou (3,6 millions d’habitants) et dans laquelle Veolia China …

Accusé de couper l’eau, Veolia attaque des associations en diffamation https://reporterre.net/Accuse-de-couper-l-eau-Veolia-attaque-des-associations-en-diffa…

22 mars 2017 – Le groupe Veolia environnement a porté plainte pour diffamation contre les associations France libertés et Coordination eau Île-de-France, …

Eva Joly porte plainte contre Veolia pour corruption – Yahoo Actualités

https://fr.news.yahoo.com/eva-joly-porte-plainte-contre-veolia-corruption-174400275…

21 déc. 2016 – En cause, la stratégie de Veolia visant à sous-traiter la gestion de ses factures d’eau, y compris les poursuites contre les mauvais payeurs qui …

Une réclamation auprès de votre service d’eau – Veolia Eau

https://www.service.eau.veolia.fr/home/une-reclamation-aupres-de-votre.html

Découvrez votre espace client Veolia Eau, pour profiter de nos services en ligne, ainsi que des informations sur l’eau dans votre ville.

Edifiant, non ?

Mais, honni soit qui mal y pense ! Je n’ai aucune animosité contre cette entreprise ou son PDG. Il se trouve simplement que l’actualité me les a livrés en illustration. La suite de mon blog montrera que le même exercice avec une autre entreprise et un autre dirigeant donnerait, peu ou prou le même résultat.

Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, RSE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.