Et on appelle cela des alliés !

Les cérémonies commémorant la fin de la première guerre mondiale sont venues fort à propos pour nous rappeler que cela fait maintenant un peu plus d’un siècle qu’on parle des « alliés » .

Il est évident que ces « alliés » ne peuvent être que les vainqueurs des deux conflits mondiaux, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, sauf que les rapports ont un peu changé entre le début de la première guerre mondiale et la fin des reconstructions suite à la deuxième guerre. Les deux premiers ne sont plus des empires ni même d’ailleurs des puissances à l’échelle de la planète, alors que le second est l’Empire avec un grand E d’une partie du monde et crut même être l’EMPIRE MONDIAL quand la seule puissante qui lui contestait ce leadership s’est effondré brutalement et sans violence il y a moins de vingt ans.

Comment a-t-il été possible que les Etats-Unis, pays isolationniste s’il en est, deviennent ainsi, à deux reprises, partie prenante active voire même pilier de deux alliances militaires en belligérance ? Il y eut à chaque fois un mélange d’arguments moraux, de sentiment national et de solides intérêts commerciaux pour convaincre le peuple américain d’accepter d’y aller. En 1917, la certitude d’être la seule démocratie capable de contrer les régimes absolutistes d’Europe Centrale (comme si l’absolutisme tsariste n’existait pas) pesa un peu mais beaucoup moins toutefois que la menace de perdre une partie des territoires conquis au Mexique comme le révélait le Télégramme Zimmermann https://fr.wikipedia.Le Télégramme_Zimmermann , et sûrement moins que les pertes subies par la marine marchande américaine à cause de la terrible guerre sous-marine menée par la Kriegsmarine.

En 1942, on retrouve à peu près les mêmes ingrédients, dans les mêmes proportions, un peu d’idéalisme démocratique, beaucoup de colère patriotique, après l’humiliation de Pearl Harbour et énormément d’intérêts commerciaux, liés au « cash and carry act ».

On ne saurait évidemment pas oublier que les Etats-Unis sont de longue date une grande démocratie, ni que Woodrow Wilson et Franklin Roosevelt, de grandes figures positives de l’Histoire mondiale du XX° siècle. On ne saurait évidemment pas non plus oublier que 53.000 Américains moururent sur les champs de bataille français de la I° guerre mondiale, ni qu’un demi-million moururent sur tous les champs de bataille du Pacifique, d’Afrique du Nord et d’Europe entre 1943 et 1945.

On ne pourra pas non plus oublier que depuis 1945, profitant de sa nouvelle stature d’Empire, a imposé les règles de son empire. C’estce que rappelle à juste propos cet articlehttps://www.euractiv.fr/Lessept armes imparables qui permettent aux États-Unis de dominer lemonde

Notez bien bien tous ces sigles barbares : CAATSA , OFAC, FCPA,CFIUS, ITAR, Cloud Act car si vous avez aimé détester TAFTA, TTIP et autres projets d’accords commerciaux bilatéraux, vous allez adorer les haïr parce que ceux-là vous ne pourrez pas en empêcher la promulgation à coup de pétitions vengeresses puisqu’ils font d’ores et déjà partie de l’arsenal dont disposent les Etats-Unis pour assurer leur emprise sur les économies de leurs alliés et c’est manifestement efficace https://www.lesechos.fr/ Sanctions contre l’Iran : le cauchemar des entreprises françaises

Et dire qu’on appelle ceux-là des Alliés. Avec des amis pareils, on n’a vraiment pas besoin d’ennemi et cela ne tient pas à la personnalité de l’occupant actuel de la Maison-Blanche, sesprédécesseurs ne valaient pas mieux de ce point de vue-là. On ne peut pas être alliés quand l’un tient la carotte ET le bâtonet que les autres ne font qu’obtempérer.

Cet article, publié dans mondialisation quand tu nous tiens, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et on appelle cela des alliés !

  1. Ping : Les élites se délitent | Dominiqueguizien's Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.