Eco-Bretons : un webmedia gratuit entièrement consacré aux transitions écologiques et sociales

Il est rare que sur ce blog, je parle de mes petites aventures militantes et associatives. Mais pour la circonstance, je ferai exception. Depuis 5 ans déjà, je participe à la vie de cette association, Eco-Bretons, qui publie tous les jours que Dieu fait, ou presque, un article, reportage, recette ou information sur ces « bas bruits » qui font bouger la société vers plus d’écologie et plus d’équité sociale. Nous voulons ainsi porter une vision positive de l’écologie, loin des grands tintamarres alarmistes , pour montrer, au contraire, qu’à côté de chez vous, pour peu que vous habitiez un des 5 départements bretons , il se crée tous les jours des solutions pour rendre notre vivre ensemble plus supportable aujourd’hui et pour les générations futures.

Le site c’est ici : http://www.eco-bretons.info/

Cette information est disponible gratuitement en ligne et entend le rester. Pour autant produire quotidiennement cette information a un coût. Lorsque les fondateurs de l’association, qui s’appelait alors Bretagne Durable, sont partis pour créer une revue commerciale, emmenant avec eux les recettes publicitaires, il nous a bien fallu trouver un nouveau modèle économique pour équilibrer notre gestion. Certes des collectivités locales nous ont aidés mais cela n’a pas suffi et d’année en année, les petits déficits d’exploitation ont fini par avoir raison de nos maigres réserves.

Grâce à un DLA (dispositif local d’aide, sorte d’audit gratuit offert aux associations qui veulent rafraîchir leur projet associatif), nous avons défini un plan de développement de l’association dont la première étape est de densifier, autour du site, notre réseau de sympathie. Le premier outil de cette étape est de lancer un financement participatif dont l’objectif est triple :

1° Reconstituer nos réserves pour pouvoir lancer avec plus de sérénité nos nouveaux projets
2° Nous faire mieux connaître en Bretagne et ailleurs
3° Convaincre certaines et certains d’entre vous de faire un petit bout de chemin avec nous

Le financement participatif est porté par la plate-forme HelloAsso et durera du 1° avril (choisir cette date qui plus est était le jour de Pâques montre à quelle point notre sens du marketing est éloigné des critères habituels) au 31 mai 2018.

Pour le financement participatif, c’est ici :

https://www.helloasso.com/associations/eco-bretons/collectes/soutenir-eco-bretons

C’est pourquoi, chère lectrice, cher lecteur, je compte sur toi

1° pour nous donner un petit coup de pouce financier (de 5€ à 100€, ou plus même si tu peux)

2° pour parler de nous dans tes réseaux ( pour faire connaître notre site et aussi, évidemment parler de notre recherche de financement)

3° venir nous donner un coup de main, en adhérant, en nous proposant tes propres écrits pour peu qu’ils touchent soit à une expérience dont tu es le témoin et/ou l’acteur, soit une réflexion qui concerne les transitions écologiques et sociales, soit pour nous faire part d’un événement ou une lutte concernant lesdites transitions.

D’avance merci pour tout, et surtout pour m’avoir lu jusqu’au bout

 

Cet article, publié dans développement durable, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.