Mieux vaut en rire-rubrique décidément inépuisable-n°146 : que vaut la valeur?

« Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »Pierre Desproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais

Aujourd’hui pour se détendre un peu on va parler de l’analyse de la valeur mais sans y accorder plus de valeur que cela

évaluer, évaluer, il en restera toujours quelque chose

Cela fait bientôt 30 ans que par décret, l’Etat a établi un dispositif d’évaluation de ses propres politiques. Il a fallu près de 20 ans pour qu’il reconnaisse que le Parlement avait son mot à dire sur la question et que se crée un comité ad hoc qui fonctionne vaille que vaille et produit des rapports …d’évaluation. Cependant, il est arrivé ce qui devait arriver : un moment le serpent s’est mordu la queue et cela donne ceci : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-info/i0771/(index)/rapports-information :« rapport d’information déposé en application de l’article 146-3, alinéa 6, du règlement par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation des dispositifs d’évaluation des politiques publiques »

Encore heureux que les deux rapporteurs ont eu le réflexe d’appeler ça « rapport d’information » et non « rapport d’évaluation » comme les autres rapports de ce comité. Cette accumulation du vocable aurait dévalué la valeur de leur travail.

Evaluer en dit souvent plus sur l’évaluateur que sur l’évalué

Comme tous les ans, l’Education Nationale, ministère pionner en matière d’évaluation des politiques (ce qui en dit long sur l’efficacité du dispositif) publie une batterie d’indicateurs concernant les résultats des lycées français au baccalauréat. Ce sont des indicateurs bruts. Mais c’est plus fort qu’eux, les médias se sentent obligés à partir de là d’établir des classements. Et le jour de la publication des statistiques ministérielles, nous eûmes droit à un florilège d’articles sur le sujet.

Voici une petite sélection de la presse de ce jour-là :
– le Parisien/Aujourd’hui : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/classement/lycees-gt.html?rtexte=Rechercher+un+lyc%C3%A9e%2C+une+ville…&filter%5Bwhere%5D=0 : « Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) de France selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd’hui en France avec les données des résultats du Bac 2017 fournies par le Ministère. Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture »
– Le Monde : http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/21/classement-des-lycees-2018-en-france-decouvrez-la-reussite-au-bac-et-la-note-du-monde-par-etablissement_5273871_4401467.html : « Classement des lycées 2018 en France : découvrez la réussite au bac et la note du « Monde » par établissement »
Le Télégramme de Brest et de l’Ouest : http://www.letelegramme.fr/dataspot/carte-interactive-le-palmares-des-lycees-bretons-21-03-2018-11893966.php?xtor=EPR-3-[quotidienne]-20180321-[article]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne
-Ouest France :https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/carte-reussite-au-bac-mentions-quels-sont-les-lycees-les-plus-performants-5632705 : « CARTE. Réussite au bac, mentions… Quels sont les lycées les plus performants ? »

Je vous invite fortement à ouvrir ces liens pour comparer les résultats, mais munissez-vous d’un peu d’aspirine car c’est parfois un peu compliqué. D’ailleurs, je n’ai pas tout compris mais ce que j’ai vu m’a paru clair. Chaque journal a son propre classement car chaque journal utilise ses propres critères qui correspondent plus à la vision qu’ils ont du rôle du baccalauréat et des lycées qui sont censés y préparer. Et tout ça à partir des mêmes statistiques du ministère de l’Education Nationale. Ce n’est pas ça qui va aider les parents à choisir le « bon lycée » pour leur progéniture

le meilleur moyen de se cacher de la police, c’est de se planquer dans le commissariat

En décembre dernier, la Commission avait publié une liste des paradis fiscaux, c’est à dire des pays non fréquentables pour cause de faiblesses coupables vis à vis des grands groupes financiers http://www.lefigaro.fr/conjonctureDix-sept paradis fiscaux figurent sur la «liste noire» de l’UE
Il n’y avait dans cette liste aucun pays de l’Union Européenne ou de leurs dépendances. Aussitôt, une ONG avait dégainé sa propre liste de 325 paradis où figuraient quatre pays européens : l’Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas.

Mais patatras, voilà qu’un journal régional (le plus gros quand même de la PQR) vend la mèche. Le pays qui est le plus accommodant avec les grands groupes financiers, ne fait pas partie de cette liste car c’est https://www.ouest-france.frLa Belgique reine des cadeaux fiscaux en Europe… devant le Luxembourg
Eh ! Oui. Le pays même où se trouvent les services de la Commission. A ce stade, cela ne s’appelle pas de la myopie mais … je n’arrive pas à retrouver le nom de cette infirmité qui vous empêche de voir les saletés sous votre nez.

Mais, me direz-vous, qu’est-ce que ce dernier écho a à voir avec l’analyse de la valeur dont vous vouliez me parler ? C’est simple. Demandez aux actionnaires de ces entreprises bénéficiaires des largesses belges, leur définition du mot « valeurs » !

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.