Mieux vaut en rire rubrique décidément inépuisable n°144 : selon que vous serez puissant ou misérable….

« Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »Pierre Desproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelai
s

Donnez un peu de pouvoir à un idiot, il l’utilisera de façon idiote. Voici une maxime illustrée avec maestria par un Inspecteur du Travail, corps de fonctionnaires par ailleurs fort respectables et très utiles quand ils appliquent intelligemment la loi. Mais là, on se demande quelle mouche a piqué l’auteur de ceci https://www.ouest-france.frIl utilise un titre-restaurant le dimanche et écope d’un rappel à la loi Je comprends bien la motivation de cet Inspecteur qui devait être outré qu’un salarié ose utiliser UN JOUR FERIE ce complément de salaire arraché de haute lutte par les syndicats pour couvrir les frais de bouche de salariés obligés de manger au restaurant le midi les jours où ils travaillent. Quel toupet ! Et si l’entreprise dan laquelle est employé ce « contrevenant » était ouverte le dimanche comme, disons, un restaurant ? C’est sûrement pour cela qu’il réclame les fiches horaires.

Cela dit, le dimanche, il se passe de choses bien plus délictueuses dans certaines entreprises et le temps d’un Inspecteur du Travail serait mieux utilisé à les verbaliser. Mais il paraît qu’ils ne sont pas assez nombreux et donc débordés. Allez comprendre !

Donnez un peu de pouvoir à un idiot, il l’utilisera de façon idiote. Deuxième illustration, avec récidive, semble-t-il, dans les couloirs du métro https://www.ouest-france.frParis. Des amendes pour avoir emprunté le couloir du métro en sens interdit Si vous êtes ou avez été un habitué de couloirs du métro parisien, il a dû vous arriver plus d’une fois d’être exaspéré par ces petits panonceaux « passage interdit » sans plus d’explication et qui vous obligent à faire un détour parfois très long.Vous avez peut-être même été tenté de passer outre, ne voyant pas l’intérêt d’éviter un raccourci où il n’y a personne et aucune raison valable pour vous empêcher de passer. Mais le règlement, c’est le règlement ! Souvent un peu d’explication du genre « C’est pour éviter les bousculades aux heures de pointe ! » suffirait quoique s’il est question de bousculade, ce sont tous les couloirs et toutes les rames qu’il faudrait interdire aux heures de pointe. Accessoirement, un tel interdit supprimerait de fait les dites heures de pointe.

Non, là ! C’est en rafale que les amendes ont plu comme s’il s’agissait d’une action concertée, d’un ordre venu d’en haut, histoire de rappeler que « le règlement, c’est le règlement ! ». Tiens à propos de règlements , il y a une loi sur l’accessibilité des lieux publics aux handicapés. Un petit rappel à la loi serait salutaire dans certaines stations où les femmes enceintes et les handicapés empruntent parfois les passages interdits parce que c’est plus « praticable »

 

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.