mieux vaut en rire n° 140 /Il faut renforcer la crédibilité des journalistes

« Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais
« L ‘humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »Pierre Desproges
« parce que le rire est le propre de l’homme. » Rabelais

« Le bas du haut est toujours plus haut que le haut du bas » sagesse populaire
Parfois, les raccourcis de la pensée amènent à des contresens, à moins évidemment que ce ne soit un lapsus scriptae volontaire. Ainsi quand vous lisez ce titre, qu’en concluez-vous ? https://www.ouest-france.fr/Le taux de chômage reste au plus bas dans la zone euro Le plus bas actuellement, nonobstant les façons contestables dont on comptabilise les chômeurs, ça doit être, à vue de nez, les Etats-Unis,(4,3%) ou plus proches de nous la Norvège (4,0%) , la Suisse (3,1%) ou l’Islande (2,8%), donc si la zone euro est au plus bas on est dans ces eaux-là. Youpie!! a-t-on envie de dire.
Hélas, la réalité est celle-là
: http://www.letelegramme.frZone euro. Le taux de chômage stable à 8,7% en décembre
ah, oui!quand même! Plus de deux fois plus, l’écart est grand. Alors qui a raison? Le Télégramme de Brest, ai-je le regret de le dire. Le rédacteur d’Ouest France, par un raccourci entre son cerveau et sa plume a voulu écrire qu’on restait « au plus bas » du plus haut depuis la crise de 2008. Les chômeurs auront amèrement rectifié d’eux-mêmes. Mais après tout, vous n’aviez qu’à lire l’article en entier plutôt que de vous contenter par paresse ou par manque de temps de survoler le titre. ET c’est ainsi qu’on fait l’actualité

« Les sondages sont une forme d’accomplissement de désir, tout comme les rêves. » Jean Baudrillard
Le 1°février on pouvait lire sur le Huffington Post en ligne ceci : http://www.huffingtonpost.frPas d’effet Notre-Dame-des-Landes sur la popularité de Macron en février – SONDAGE EXCLUSIF
Pas de chance, je lis régulièrement les titres en ligne du Huffington Post et comme ma mémoire n’est pas trop défaillante, je me souvenais que le 31 janvier, c’est à dire la veille, on pouvait lire ceci : http://www.huffingtonpost.fr/La popularité de Macron et Philippe à nouveau en forte baisse et l’article commençait par cette phrase ; « L’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes n’y serait pas pour rien. »

Vérité le mercredi, erreur le jeudi ? Et réciproquement? Difficile à comprendre d’autant que le sondage publié le 1°février avait été réalisé avant celui publié le 31 janvier
pour l’un : « Sondage réalisé en ligne du 24 au 25 janvier sur un échantillon représentatif de 1008 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas). En partenariat avec: Rejoignez le panel YouGov! »
pour l’autre : Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 janvier auprès de 1101 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Il est vraisemblable que dans les deux cas, les chiffres sont justes. Par contre en ce qui concerne les commentaires….., Dans un cas comme dans l’autre, je préfère n’en faire aucun.

Il est grand temps que des journalistes se remettent en cause, sinon cela risque de nuire à l’image de toute la profession, déjà bien écornée par ailleurs

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.