Les « idiots utiles » du revenu universel …et les autres

L’instauration d’un revenu universel est peut-être le seul thème un peu novateur à avoir émergé lors de la dernière campagne présidentielle. Malheureusement pour lui, le candidat qui le portait n’avait ni les épaules assez larges, ni une vue assez haute pour qu’un vrai débat s’instaure autour de ce qui serait une vraie révolution sociale comme les sociétés n’en connaissent qu’une ou deux par siècle. Mais sa mise en œuvre suppose une organisation des rapports sociaux extrêmement structurée et une réorganisation des circuits financiers qui permettent une telle redistribution de la richesse produite.

C’est pourquoi l’initiative qui vient d’être prise par une association parisienne peut paraître saugrenue http://info.economie.lefigaro.fr/Un Français tiré au sort va tester le revenu universel
De quoi s’agit-il ? Des citoyens concernés cotisent pour fournir pendant un an un revenu de 1,000 par mois, sans contrepartie si j’ai bien compris, à une personne tirée au sort Le but est de voir l’effet que cela a sur le comportement d’un individu, c’est pourquoi, il y a quand même une sorte de petite contrepartie, tenir un carnet de bord, sorte de journal intime.

Est-ce bien nouveau ? Pour savoir l’effet qu’a sur un individu une rente mensuelle de 1,000 euros, il y a je crois déjà quelque chose dans ce genre distribué par la Française des Jeux. Il suffirait de leur demander leur avis. J’utilise à dessein la comparaison avec les jeux de la FDJ car il s’agit bien de cela, dans l’expérience française comme dans l’expérience allemande dont elle s’inspire : une loterie. La seule différence avec la FDJ, c’est que la rente c’est à vie et que le financement est indirect (les joueurs n’avaient évidemment pas en tête de payer pour que l’un d’entre seulement en profite), alors que dans MonRevenudeBase, le revenu n’est garanti que pour un an et que les financeurs sont connus, volontaires et militants.

Mais plus fondamentalement je suis gêné parce que rien dans cette expérimentation ne correspond au modèle qu’elle veut préfigurer : il ne s’agit pas à proprement parler d’un revenu mais d’un don et pour ce qui est de l’universalité, avec un seul bénéficiaire, on a fait mieux.

C’est pourquoi, j’ai utilisé l’expression qui n’a rien d’insultant sous ma plume « d’idiot utile ». En effet, en général cette expression désigne quelqu’un de bonne volonté qui, croyant bien faire et servir une cause à laquelle il croit, renforce en fait la thèse inverse. Or en proposant de financer une personne, puis deux puis trois grâce à des dons et non grâce à l’effet redistributif de l’impôt, les auteurs de cette initiative insolite semblent donner raison aux ultra-libéraux pour qui l’impôt est impie . C’est ce que des philosophes de ce courant de pensée ont exprimé de façon très claire comme Raymond Aron : «  Aider les plus démunis doit être un acte libre et non le résultat d’une contrainte exercée par l’État.. »On est ici plus proche des dames patronnesses du XIX°siècle que des innovateurs sociaux du XXI° siècle. Le propos de Raymond Aron est encore amplifié par un autre philosophe libéral Robert Nozick : « L’impôt est l’équivalent des travaux forcés. »On est loin là du « consentement à l’impôt » qui est un des socles du pacte républicain. On voit bien dans quelle impasse cette expérience peut nous mener.

Par contre, ceux qui croient réellement que le revenu universel peut être la solution pour à la fois affronter les évolutions technologiques qui vont affecter les relations au travail et renforcer le tissu social, suivront avec intérêt cette initiative-ci https://www.ouest-france.frHuit présidents de département veulent expérimenter le revenu de base  Depuis qu’ils ont en charge la gestion financière et sociale du RMI devenu RSA, ces gens savent un peu de quoi ils parlent et quelle mécanique administrative il va falloir mettre en place pour en faire une belle innovation. Affaire à suivre donc.

Cet article, publié dans l'économie comme on la voudrait, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.