Mieux vaut en rire -rubrique inépuisable- n°134 : Faire du neuf avec du vieux

« Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » Pierre Desproges
« Parce que rire est le propre de l’homme. » François Rabelais
« L’humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
Dans un billet précédent, je soulignais la politique actuelle de la majorité sénatoriale qui l’amenait à s’opposer à presque tout, mais reconnaissons quand même à la droite républicaine une certaine constance. En voici une nouvelle preuve https://www.lesechos.fr/Budget de la Sécurité sociale : le Sénat annule la hausse de la CSG Dit ainsi, cela s’apparente à de l’opposition systématique un peu bornée mais si maintenant je précise que l’amendement voté propose de remplacer la hausse de la CSG par….une hausse de la TVA. Cela ne vous rappelle rien. Mais si, réfléchissez un peu : Borloo? entre les deux tours des législatives de 2007? ça y est vous y êtes? Mais oui, c’est bien sûr : la TVA sociale!! sauf qu’ici on complique un peu le jeu : on échange une baisse des charges sociales payées par les salariés contre une hausse de la CSG et remplace cette hausse de la CSG par une hausse de la TVA. Seul changement notable, c’est que le coût global du travail ne baisse pas, puisque la part patronale est inchangée. Par contre le pouvoir d’achat augment puisque le salaire net augmente. Politique de relance par la demande donc et non par l’offre à laquelle pourtant les économistes du président, comme ceux des Républicains, sont très attachés. Ce ne serait après tout qu’une petite incohérence.

Tiens à propos de faire du neuf avec du vieux, je ne résiste pas au plaisir de commenter rapidement cette information http://www.huffingtonpost.fr/Une mutation génétique chez des Amish prolonge leur vie de 10 ans Voilà donc une communauté dont les croyances les mieux ancrées les empêchent de suivre les progrès techniques qui ont marqué le début du siècle précédent et la fin du siècle d’avant. Et l’ironie de la biologie fait que les progrès du début de ce siècle est peut-être en train d’en faire, à leur insu, les cobayes d’une belle avancée pour la science médicale. Je n’ose croire que le régime d’ascèse technologique à laquelle ils s’astreignent lié à une diététique particulièrement stricte soit à l’origine de cette mutation génétique qui semble encore plus souveraine contre le vieillissement que le régime crétois. Cela serait une drôle de leçon de philosophie.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.