« l’humour est la politesse du désespoir » O. Wilde
« Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’en pleurer demain. »Beaumarchais
« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. » P.Desproges
« Pour ce que rire est le propre de l’homme. »F. Rabelais
Parmi les nombreuses dépêches ou brèves dont m’abreuvent les médias électroniques, je suis tombé sur celle-ci
« LE CHIFFRE DU JOUR +1,1%
La hausse des prix des logements enregistrée en France au premier trimestre 2017, selon l’Insee. Ils avaient baissé de 0,3% sur les trois derniers mois de 2016. »
Du coup, j’ai fait mon petit calcul rapide et je suis arrivé à la conclusion suivante qu’il valait mieux spéculer sur l’immobilier cette année que de mettre en location ledit immobilier : un enrichissement de 4,4% par an, c’est pas mal. Mais du coup (le second), j’ai fait aussi le raisonnement inverse. En 2016, cela ne valait vraiment pas la peine, car à ce rythme trimestriel, c’était un appauvrissement annuel de 1,2% que les spéculateurs immobiliers ont subi.
Tiens ! Mais j’y pense, 1,2% de prélèvement sur un patrimoine immobilier, c’est juste un peu plus que ce que paierons les plus riches propriétaires immobiliers lorsque la réforme de l’ISF voulue par le président Macron (réduction au seul patrimoine immobilier de l’imposition des gros patrimoines) entrera en vigueur. Que n’a-t-on pas entendu sur l’insupportable prélèvement que représentait le 1% sur la dernière tranche de patrimoine ? Là c’est plus et personne n’a pipé mot. Il est vrai que ce sont les lois du marché. Manifestement les lois du marché sont plus sacrées que les lois de la République.