L’hommage du vice à la vertu

Quelle mouche a donc piquée la rédaction de la fondation FARM quand elle a décidé de publier cet article http://www.fondation-farm.Pour une agriculture productive et résiliente : l’agroforesterie ?

En effet, il s’agit là d’un très beau plaidoyer en faveur du retour à des pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques, à 180% donc des positions que défend cette fondation et dont je soulignais les dangers il y a un an dans un billet au titre que j’avais voulu aussi explicite que possible
L’agriculture française, un modèle d’exportation ?,
Il est évident que lorsque je parlais du modèle agricole français, je faisais référence au modèle dominant, porté essentiellement par la FNSEA depuis le milieu des années 60.

Est-ce à dire que cette fondation est en train de faire son aggiornamento ? On aurait pu le croire si il n’y avait eu cette phrase en plein milieu de l’article : « En Europe, bénéficiant d’un climat tempéré qui marie harmonieusement ensoleillement et pluie tout au long des saisons, nous avons pu nous permettre d’arracher nos haies et nos arbres, d’abandonner des siècles d’expérience et de miser sur la mécanisation et les intrants. Traiter le sol comme un support neutre ne nous a coûté, semble-t-il, que de l’argent et la destruction de nos paysages ruraux. Les rendements, eux, ont tellement augmenté que ce prix nous semble dérisoire ! »
Ah bon ! Nous voilà rassuré. Le modèle productiviste français n’est pas remis en cause, car il ne PEUT PAS être remis en cause quand on voit « l’augmentation des rendements ».

On peut ne pas être d’accord avec cette affirmation, d’une part parce que question rendement, il y aurait à dire si au lieu de se limiter au tonnage produit par hectare, on faisait la balance entre le volume des produits apportés et le volume des produits récoltés, mais peut-être est-ce là un raisonnement trop complexe ; et d’autre part parce que dans le bilan , il n’y a pas, en négatif que de l’argent et des paysages saccagés, il y a aussi une biodiversité appauvrie et la santé humaine et animale mise à mal dans des proportions qui sont devenue tellement préoccupantes qu’on commence à en chiffrer le coût en dizaines de milliards d’euros.

Bref, je ne m’arrêterai pas à la mauvaise foi insigne de cet article pour ne retenir que l’aspect positif des choses : l’agroforesterie, c’est à dire une utilisation la plus rationnelle possible de TOUTES les potentialités des sols, de la faune et de la flore d’un système local, est la meilleure voie de développement de l’agriculture mondiale. En France aussi.

Hélas, on ne semble pas en prendre le chemin, ni ici ni en Afrique et tous les jours nous apportent de nouveaux exemples d’aveuglement. Le dernier en date concerne, encore, l’Afrique et ce qui fait la damnation de son agriculture, les productions spéculatives http://www.ouest-france.fr/economie/Des Français investissent dans le cacao en Côte d’Ivoire
Manifestement, cette société a en projet de faire exactement l’inverse de ce que prône la fondation FARM en matière d’agroforesterie. Mais il est vrai qu’il n’est pas question ici d’agriculture mais d’industrie spéculative. Pour s’en persuader, il suffit d’aller sur le site de cette société http://kko-international.com/fr/croissance-durable/ et de constater que tous ses dirigeants sont banquiers ou traders. Il n’en demeure pas moins que l’issue la plus vraisemblable de tels projets sera l’épuisement à terme des sols, leur stérilisation avec toutes les conséquences que décrit si bien l’article de Farm qui m’a servi de fil conducteur.

Mais que voulez-vous, les Chinois ont aussi le droit de manger du chocolat, non?

Cet article, publié dans développement durable, l'économie comme on la subit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’hommage du vice à la vertu

  1. Ping : La Fondation FARM, l’Afrique et l’agro-industrie | Dominiqueguizien's Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.