Le journal des bonnes nouvelles n°3 : « je ne me présenterai pas si je n’arrive pas à inverser durablement la courbe du chômage »

Je vous ai déjà entretenu de l’indifférence générale au milieu de laquelle paraissent les statistiques mensuelles du chômage depuis le mois de novembre et donc que nous savons que l’actuel président de la République ne se représentera pas. Et pourtant tous les mois, un indicateur de l’emploi au moins est au vert. C sont tantôt les déclarations d’embauche  France : fort rebond des déclarations d’embauche en février qui donnent la tendance.
Plus subtilement, les chiffres de l’intérim annoncent que décidément, les chefs d’entreprise semblent avoir repris confiance dans l’avenir de leur affaire  L’intérim confirme son bon début d’année Et en général on considère que la croissance de l’intérim anticipe assez bien l’évolution à moyen terme du marché du travail

Il est dès lors inéluctable que les chiffres du chômage s’améliore Emploi. Le chômage en légère baisse en février  mais ce n’est que dans quelques mois qu’on en verra les effets, si rien de grave n’arrive à la France et à son économie d’ici là

Eh bien voilà, le chômage est en passe de reculer durablement et pourtant Il ne se représente pas. Encore une promesse non tenue!

Billet écrit le 20 avril 2017

Addedum et corrigendum rédigé le 26 avril 2017

Ce soir, viennent de tomber les chiffres du chômage pour mars 2017 C’est une forte hausse de 1.3%. Cela démonte un peu mon argumentation mais cela démontre surtout que les chiffres du chômage se prêtent mal à l’analyse politique ni dans un sens ni dans l’autre sur une courte période, seules les tendances sur une longue période ont un peu de sens. En effet, obtenir des chiffres fiables dans un aussi court délai est une gageure que Pôle Emploi n’est pas statistiquement en mesure de tenir.

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s