Ils osent tout c’est même à cela qu’on les reconnait

Tout le monde aura reconnu cette réplique fameuse que le génial dialoguiste Audiard a mise dans la bouche du non moins génial Lino Ventura dans l’inoubliable (d’ailleurs comment l’oublier tellement il a été rediffusé) film « les Tontons flingueurs ». Et cela se vérifie tous les jours. En voici quelques exemples

Je commencerai par mon auteur préféré de ces derniers jours qui semble en verve même s’il gazouille moins, sécurité nationale oblige. J’ai déjà repris dans un billet précédent cette saillie magnifique de l’homme de Washington
 Trump félicite l’UE pour son unité malgré le Brexit
Si c’est de l’ironie, c’est vraiment du second degré très raffiné mais j’en doute car le raffinement n’est pas la qualité première de cet homme. Est-ce un éclair de lucidité compte tenu de la piètre opinion qu’il avait jusqu’à présent de cet allié qu’il méprisait un peu ? Peut-être mais avec lui, c’est aussi, peut-être pas. Alors, juste une saillie. Pourquoi pas ?

Mais alors pour continuer avec les déclarations baroques du même, que penser de ce jugement extrêmement sévère qu’il porte sur une personne qui comme beaucoup d’autres démagogues de la droite européenne étaient venus à New York pour obtenir l’adoubement du président nouvellement élu mais qui contrairement à eux ne fut jamais reçu
 Donald Trump « ne connaît pas » Marine Le Pen et doute de sa victoire
Si c’est de lucidité, saluons-là comme il convient mais comme je viens de l’écrire avec lui, on ne sait jamais. Bref une déclaration embarrassante dont personne ne peut rien faire. D’ailleurs, on ne lui avait rien demandé. Voudrait-il lui aussi jouer un rôle dans l’élection française comme son ex-meilleur pote, le tsar russe ? Bref il aurait mieux fait de se taire.

Mais il n’est pas le seul à vouloir mettre son grain de sel dans la vie politique actuelle de la France et Voilà un autre qui aurait aussi mieux fait de se taire
 Tapie. «Le pari de Fillon est risqué»
Ce n’est que ce qu’il dit soit dénué de fondement mais il est sûrement le plus mal placé pour le dire. Là aussi, on peut bien se demander ce qui le pousse à faire cette déclaration que personne ne lui a demandée.

Au fait, vous ne trouvez pas qu’il y a des ressemblances entre mes deux héros du jour. Adulés parce qu’ils semblaient avoir réussi dans les affaires mais poursuivis par les « affaires ». Animateurs d’émissions télévisées à succès, ils se sont senti des épaules d’hommes d’Etat. Pour l’un cela s’est plutôt mal terminé. Quant à l’autre, comme je dis, « avec lui on ne sait jamais » mais pour la première fois depuis la réélection de Nixon en 1972, il y a un doute dans l’esprit des commentateurs sur la fin de son mandat.

En attendant, ils continuent à donner leur avis sans entrave et cela nourrit nos commentaires. Peut-être d’ailleurs leur fais-je trop d’honneur avec ce petit billet sans prétention.
Mais après tout, je suis d’accord avec Audiard et si en les lisant je me désole souvent je me dis qu’ils sont utiles comme reflet de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ils osent tout c’est même à cela qu’on les reconnait

  1. Ping : Les pires mythes du XX° siècle deviennent réalités : les Dr Folamour sont là | Dominiqueguizien's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s