Imprévisibles démocraties

Franchement comparée à tous les autres systèmes la démocratie est vraiment le système le plus formidable (comme on disait dans les années 60), le plus cool comme on a dit plus tard bref un truc qui déchire grave comme on dit, parait-il, maintenant. En effet, il ne se passe pas de semaine sans que le déroulement du processus démocratique ne nous réserve une petite surprise.
La dernière en date nous vient d’un tout petit pays situé quelque part le long de la Baltique et tout nouvellement réconcilié avec la démocratie Lituanie. Législatives : victoire surprise des centristes
Je suppose que comme beaucoup de Français vous avez des difficultés à situer la Lituanie. Voici quelques astuces mnémotechniques : les trois pays baltes se succèdent du Nord au Sud par ordre alphabétique : Estonie, Lettonie et Lituanie et les initiales de leurs capitales dans le même ordre Nord-Sud forment l’acronyme TRV (Tallin, Riga, Vilnius). Notez-le ça peut servir dans les « diners en ville ». Ainsi donc un parti n’ayant qu’un député dans l’assemblée sortante vient de rafler la mise. Un petit comme si en  juin 2012, EELV ou le MODEM s’était retrouvé brutalement en juin avec 150 à 180 députés. Cela laisse rêveur. Mais que les caciques des grands partis « de gouvernement » se rassurent, cela peut se passer dans une démocratie jeune comme la démocratie lituanienne justement parce que c’est une jeune démocratie et que comme toute jeunesse, elle n’a aucune inhibition ni sclérose mentale. Cela a pu aussi se passer parce que c’était un petit pays , moins peuplé que la Bretagne ou la Normandie et il convient de noter que les plus belles surprises récentes nous sont souvent venues de petits pays ( l’Islande étant à cet égard un multi-récidiviste).

Mais! Mais! Mais!  méfions-nous quand même, les plus grandes et les plus vieilles démocraties ne sont pas à l’abri de telles surprises, désagréables le plus souvent hélas. Souvenons-nous du référendum sur le Brexit ! Souvenons-nous de la désignation par le Parti Républicain des Etats-Unis d’un parfait olibrius ! Souvenons-nous aussi des votations suisses sur le temps de travail en 2012 (refus de 2 semaines de congé supplémentaires), sur le refus d’alléger la charge fiscale des familles en 2015, sur le refus du remplacement de la TVA par une taxe sur l’énergie en 2015 également et plus récemment encore, le score élevé atteint par une proposition d’instaurer un « revenu inconditionnel de base » de 2.250 euros par mois (25% de OUI).
Tout ceci pour dire que les démocraties, jeunes ou vieilles, petites ou grandes, sont progressivement en train de casser les moules et deviennent imprévisibles, du moins pour ceux qui, dans les allées du pouvoir et dans les colonnes des médias, ont un esprit formaté par trop d’années de « pensée hors sol ».
A cet égard, il sera intéressant de voir si des sujets non formatés émergeront lors des débats qui vont précéder l’élection présidentielle française. J’en vois déjà poindre un :  Revenu de base : les propositions des candidats à la présidentielle , cela nous changera des échanges plus ou moins nauséabonds sur la nationalité, l’identité française, l’immigration, la laïcité revisitée ou des débats éventés sur l’emploi la compétitivité ou la croissance. Si on combine cela avec le débat qui n’a jamais eu lieu sur une nouvelle « nuit du 4 août fiscal » , cela peut devenir franchement très intéressant

Cela illustrerait cette maxime qu’on prête à Marx : «  A chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens. » C’est quand même le fondement de la démocratie.

Désolé que ma conclusion soit aussi ….prévisible !

Publicités
Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s