Avec La Poste, c’est possible !

Il me semble que c’était un des slogans publicitaires de La Poste à l’époque préhistorique où ce grand service public s’essayait à la communication commerciale. D’une certaine façon et de manière terriblement ironique, cette entreprise commerciale en apporte la preuve http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/la-poste-diversifie-les-activites-de-ses-facteurs_1241505.htm La Poste diversifie les activités de ses facteurs
En effet confrontée à la disparition rapide de son activité historique, la distribution de courrier, la Poste s’essaie à de nouveaux métiers, en rapport lui semble-t-il avec son « positionnement commercial » et donc propose ou va proposer de nouveaux services soit aux collectivités, soit aux particuliers soit aux entreprises et comme le dit l’article cité ci-dessus « Parmi ces nouveaux services mis en place par la poste, la vigilance, mais aussi la surveillance de personnes, le relevé de compteur ou la collecte de données commerciales ».Sont-ce vraiment de bons créneaux ? La vigilance, s’il s’agit comme c’est indiqué ici de signaler aux communes l’état de vétusté de leurs réseaux, c’est peine perdue. D’une part les édiles sont pour la plupart déjà bien informés par leurs électeurs-râleurs et d’autre part, comme le communes n’ont plus de sous, c’est se faire du mal inutilement. Le relevé de compteur ? A l’époque de Linky généralisé et de Gazpare en phase de test, c’est un peu vouloir développer un service de diligences ultra-confortables à l’avènement des chemins de fer. La collecte des données commerciales ? Les géants de l’internet s’en chargent déjà, bien plus discrètement et plus efficacement. Reste la surveillance des personnes. Voilà un bon créneau. C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle arrivait un autre article consacré à la modernisation de la Poste http://www.economiematin.fr/news-laposte-diversification-evolution-services-groupecroissance-partenaire LA POSTE SE DIVERSIFIE COMME JAMAIS La conclusion est éloquente : « Avec le vieillissement de la population et l’isolation grandissante, les services de proximité vont connaître une croissance de la demande. C’est donc sur ce segment que le groupe cherche à se positionner pour renforcer son activité »

Bien dit sauf que cela est contredit par ce qui se passe ces temps derniers en Bretagne http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/832/reader/reader.html Ces retraités ne reçoivent plus le courrier chez eux Tout cela parce qu’un postier remplaçant n’a, semble-t-il, pas voulu faire correctement son boulot (les chiens et les facteurs, c’est une vieille histoire !). Comme on le voit, il y a encore du chemin à parcourir pour que la Poste réussissent sa mue et si les syndicats veulent trouver des raisons de râler contre les réformes en cours, qu’ils commencent d’abord par se poser la question du pourquoi de ce comportement d’un de leurs collègues, qu’ils interpellent leur direction sur la connivence de celle-ci avec les collectivités locales pour créer des « déserts postaux » et surtout qu’ils réaffirment ce qui fait la conclusion d’un des trois articles précités  « La grande valeur ajoutée de La Poste c’est sa proximité avec la population. »

Mais quand le journaliste parle de valeur ajoutée, il ne parlait pas de « valeur ajoutée financière » et c’est peut-être de là que vient le problème. Service Public ou pas, manifestement « avec La Poste tout est possible »,même le pire.

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