Les prismes journalistiques cas 1 le trou de la sécu

Voilà un sujet qui revient régulièrement dans l’actualité puisque le déficit est chronique et plutôt préoccupant. Or apparemment voici une bonne nouvelle, le déficit du régime général va diminuer, c’était prévu, et la diminution sera plus forte que prévue, ça c’est plus inattendue.

Voyons comme la presse a présenté cela.
Il y a la version « le verre  à moitié vide » portée par le quotidien de référence de la « gauche bien pensante http://www.lemonde.fr/financement-de-la-sante/article/2016/06/07/le-deficit-de-la-securite-sociale-se-reduit-plus-vite-que-prevu_4940720_1655421.htmlLe déficit de la Sécurité sociale se réduit plus vite que prévu sur le ton : «  ce résultat est bon, objectivement bon.  Cela va mieux. » point à la ligne. La bonne vieille objectivité du Monde
Il y a la version « le verre à moitié plein » porté par le quotidien de référence de la « droite bien pensante » http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/06/06/20002-20160606ARTFIG00380-le-deficit-de-la-secu-moins-eleve-que-prevu.php Le déficit de la Sécu moins élevé que prévu sur le ton : « bon, ce résultat existe mais n’oublions pas qu’en 2014, qu’en 2015, etc….. » mais rien sur 2009, 2010, 2011
Il y a ensuite les versions militantes : le dithyrambe de Libération version « tout va très bien madame la marquise »  http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/06/secu-le-deficit-du-regime-general-sera-reduit-de-10_1457754  Sécu : le déficit du régime général sera réduit de 10% 10% de 6.6 milliards, ça parle plus que 6% de 10.5 milliards. Tout est dans l’angle de prise de vue, surtout si on accompagne cela d’un commentaire élogieux http://www.liberation.fr/societe/2016/06/07/le-deficit-de-l-assurance-maladie-se-reduit-au-prix-d-efforts-de-tous-les-instants_1457935 Le déficit de l’Assurance maladie se réduit au prix d’efforts de «tous les instants» sur le ton : « non seulement ce résultat est bon mais ils , les socialos, sont allés le chercher avec les dents.
Oui mais avec quelles dents ? Car comme dans la chanson, si populaire lors du Front du même nom, derrière le message optimiste, il y a une réalité moins drôle que les rabats-joie de l’Humanité ne manquent pas de souligner. http://www.humanite.fr/securite-sociale-tout-va-t-il-bien-madame-la-ministre-602786 Sécurité sociale : tout va-t-il bien, Madame la ministre ? Il y a sûrement aussi du vrai là-dedans.

Ainsi on peut constater qu’à partir d’une information objective, le déficit de toutes les branches du régime général de la Sécurité Sociale va diminuer de 600 millions, on peut avoir 4 traitements différents tous aussi justes les uns que les autres mais tous aussi partiels et partials.

Mais ce qui est surprenant, c’est qu’aucun n’a souligné ce fait exceptionnel compte tenu des débats qui nous agitent depuis près de 3 décennies : le régime général des retraites est E-X-C-E-D-E-N-T-A-I-R-E ! Incroyable ? Pas tant que cela compte tenu du recul de l’âge de la retraite et du plafonnement des pensions. Mais une telle information pourrait nourrir toutes les dérives démagogiques si elle était mieux connue comme en son temps en 1999, l’amélioration des comptes de l’Etat, sous la gauche plurielle, avait amené la droite à entamer le grand air de « la cagnotte ! la cagnotte ! » afin de pousser les feux revendicatifs catégoriels, avec le succès que l’on sait. Cela serait d’autant plus tentant que, Outre-Atlantique, un jeune Premier ministre n’y va pas avec le dos de la cuiller http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/06/06/20002-20160606ARTFIG00290-le-canada-abaisse-l-age-de-la-retraite-de-67-a-65-ans.phpLe Canada abaisse l’âge de la retraite de 67 à 65 ans Surprenant d’ailleurs que ce soit le Figaro qui en parle, non ? Pas tellement finalement s’ils ont des arrière-pensées de jeteur d’huile sur un feu qui couve.

Advertisements
Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s