Vidocq est parti!

Vidocq c’est mon chien. C’est un très beau setter anglais. Il porte son nom à merveille car plus fripon que lui je n’ai jamais connu, roi des voleurs, prince des cavaleurs et artiste de la fugue en tous genres, il n’avait qu’un seul défaut pour ressembler à son homonyme, ce n’était pas un grand gardien, se taisant quand un inconnu se présentait à la maison, il manifestait vigoureusement de la voix dès qu’un proche, un voisin, un ami se manifestait à moins de 100 mètres de la propriété.

Chien de chasse dans une maison de non-chasseurs militants, il aurait pu en être frustré. Eh bien non! Certes c’était un grand chasseur mais il ne chassait que de la voix surtout les mouettes et les sternes sur l’estran, ou les pies et les corneilles dans les bosquets. Les seules victimes que je lui connaisse, c’est un crabe vert attrapé par jeu à l’âge de 6 mois et une taupe prise dans mon jardin, au grand détriment de ce qui me sert de pelouse, parce qu’il fallait bien qu’il justifie la pâtée que nous lui confectionnons chaque jour.

Mais voilà, tout ça c’est maintenant du passé car Vidocq est mort. Il est parti ce matin, il venait d’avoir treize ans. Je ne ferais jamais  les grandes promenades que je me promettais de faire avec lui dans les landes des monts d’Arrée. Je ne passerai plus jamais mes fins de grandes marées à chercher où ce grand imbécile s’est encore envasé à la poursuite vaine de ses copines à ailes, qui se moquaient de lui dans de grandes envolées froufroutantes. Mais là où tu es mon vieux Vidocq, je suis sûr que tu pourras attraper toutes les mouettes que tu voudras. Je te l’ai promis. Au revoir mon vieux toutou.

Et puis, lorsque nous sommes rentrés, la première hirondelle s’est montrée. Le printemps est là. Ainsi va la vie!

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vidocq est parti!

  1. yahia bouabdellaoui dit :

    Bonjour, N’est pas chien qui veut? séparés mais libres! yahia qui vous salue

    Date: Sat, 2 Apr 2016 11:27:59 +0000 To: b.yahia@hotmail.com

Laisser un commentaire

