Journal des « bonnes nouvelles » n°3

Dans ces temps troublés, ce fut une vraie bonne nouvelle en temps de Noël http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/25/01016-20151225ARTFIG00053-lens-pour-noel-des-musulmans-protegent-symboliquement-une-eglise.php Lens : pour Noël des musulmans protègent symboliquement une église

Mais on peut se demander pourquoi c’est une « nouvelle » et pourquoi nous la considérons comme « bonne ». En effet, s’il n’y avait pas un sentiment d’insécurité et de réelles menaces, les lieux de culte n’auraient pas besoin d’être protégés. Et d’ailleurs, comme tous les lieux publics, dont les lieux de culte, qui sont menacés, les églises font l’objet d’une protection par les forces de l’ordre comme le sont les synagogues quand une flambée d’antijudaïsme les menace ou les mosquées quand une montée d’islamophobie les expose à des agressions violentes. Protéger un lieu de culte menacé est donc normal, mais ce qui l’est moins, c’est que des croyants d’une autre religion se mobilise pour le faire et c’est ce qui vaut que ce geste soit une « nouvelle ». Mais est-elle « bonne » ? S’il s’agit de réaffirmer qu’au-delà des différences de croyance, des hommes se sentent solidaires en spiritualité, c’est sûrement une bonne nouvelle. Mais s’il s’agit par là de se dédouaner d’une accusation concernant toute une communauté, cela n’est plus exactement la même musique.

De fait, les faits avérés d’agression contre des lieux de culte juifs ou musulmans n’ont jamais, à ma connaissance, provoqué une telle mobilisation de membres d’autres communautés religieuses. Se sentent-ils moins solidaires ? Non, car leurs communautés religieuses respectives n’ont pas été mises en cause ni leurs autorités religieuses sommées de dénoncer de lâches attentats. Y aurait-il une différence de nature dans ces attentats ? A mon avis, pas vraiment. Dans tous les cas, la religion n’est pas en cause dans ces agressions mais une haine nourrie de racisme ou de ressentiment, car ceux qu’ont présente comme des islamistes radicalisés ne sont  que des radicaux islamisés, ce qui n’est pas la même chose.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s