Journal des « bonnes nouvelles » n°1

Comme je vous l’ai dit, j’ai essayé de me prêter au jeu des médias qui en fin d’année veulent montrer que l’actualité, ce n’est pas forcément la catastrophe et l’horreur et de rechercher dans la presse des raisons de me réjouir. Hélas, ça ne marche pas toujours

Exemple 1 : ce magnifique article avec ce merveilleux titrehttp://www.entreprises.ouest-france.fr/article/emploi-58-ans-elle-signe-son-premier-cdi-29-12-2015-247759 Emploi. À 58 ans, elle signe son premier CDI ! Wouah ! super génial, un CDI c’est inespéré par les temps qui court et surtout à son âge. Il y a donc des patrons humains C’est vrai mais..

Attendre d’être à 5 ans de la retraite pour acquérir le statut normal des salariés, ce n’est glorieux pour personne, et surtout pas pour les employeurs. Et des « Patricia », il y en a plein et il y en aura de plus en plus et c’est le CDI qui risque de devenir anormal. Cette absence de stabilité dans l’emploi serait acceptable entre deux les filets de rappel existaient. Les solutions existent et sont mises en œuvre ailleurs mais pas chez nous. La faute à qui ? Aux partenaires sociaux ? à l’Etat ? A eux bien sûr mais aussi à nous qui les laissons ne rien faire.

Enfin savourez l’ironie de la dernière phrase de cet article : «Les seniors sont très souvent fiables, plus ponctuels et plus respectueux » . En creux ça dit exactement ceci « Les juniors sont souvent peu fiables, rarement à l’heure et pas respectueux. » Avec de tels préjugés, il est certain que les « patricia » vont se multiplier, pas celles qui ont obtenu un CDI, celles qui auront dû attendre d’être un peu cassée par la vie pour y avoir droit, comme un miracle !

Alors bonne nouvelle ? Pour elle sûrement mais pour des milliers d’autres pas vraiment sinon les médias ne sentiraient pas le besoin d’en faire un « conte de Noël ».

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit, l'économie comme on la voudrait, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s