La vie duraille en Bretagne

Dans un billet précédent , je me moquais gentiment de ces puissants cerveaux qui travaillant dans les entreprises publiques essayent de singer les pratiques des entreprises privées avec parfois des effets désastreux. Il y a heureusement des exemples qui viennent contredire la règles Parmi ces exceptions, qui concerne la SNCF, il y a cette ligne ferroviaire qui partant d’un cul de sac arrive à un cul de sac, traversant une des rares régions de la Bretagne qui continue de se dépeupler.http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/gare-cfta-gere-celle-carhaix-cas-unique-france-29-12-2015-247827 Gare. La CFTA gère celle de Carhaix : un cas unique en France C’est dire si cette ligne avait tout contre elle, et malgré cela elle perdure. Mais peut-être aurez-vous remarquer si vous avez ouvert le lien et lu un peu l’article que justement, ce n’est pas la SNCF mais une de ses filiales qui exploite la ligne. Ceci expliquerait-il cela ? Cela mérite en tout cas réflexion car des petites lignes comme celle-là, il y en a eu d’autres en Bretagne, et ailleurs en France je suppose. Il en reste encore heureusement mais de plus en plus en mauvais état. Et pourtant certaines présentent un intérêt économique et touristique au moins aussi important que la ligne de Carhaix et par un raisonnement dont la rationalité m’échappe, elles sont régulièrement l’objet d’alerte de fermeture.

Ainsi cette petite ligne, en Bretagne également, qui actuellement cristallise toutes les oppositions au schéma de transport régional :  http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/ligne-morlaix-roscoff-un-avenir-en-pointilles-27-05-2015-10643162.php Ligne Morlaix – Roscoff. Un avenir en pointillés  Roscoff est une station  de thalassothérapie donc accueillant des touristes toutes l’année. Roscoff est le point de départ d’une ligne de ferries vers l’Angleterre et l’Irlande qui fonctionne toute l’année. La ligne Roscoff-Morlaix est partie intégrante d’un itinéraire touristique très prisé, «  à fer et à flots ». Que serait-il sans le fer : un itinéraire  « à pneu et à flots » ? Ridicule. Cette ligne a donc des atouts en main pour durer voire se développer, pour peu qu’on en manifeste la volonté. Mais voilà, il semblerait que la direction régionale de la SNCF en ait décidé autrement. Il est vrai que la ligne est vétuste et que le pont qui enjambe la rivière est un peu faiblard mais cela justifie-t-il de jeter le bébé avec l’eau du bain ?

D’autant que si vous avez lu l’article sur Carhaix-Lannion jusqu’au bout, la piste du fret ne peut être exclue. Notez que dans le cas de Carhaix, penser à la voie ferrée pour faire partir de la poudre de lait vers la Chine est un peu audacieux car Lannion est sûrement une belle ville mais n’a jamais prétendu être un grand port de commerce international, ni même un port tout court d’ailleurs. Par contre s’agissant de Roscoff, l’idée mériterait d’être creusée. En effet, c’est parce qu’ils avaient compris que le problème des primeurs bretons (choux-fleurs et artichauts) était avant tout logistique que les agriculteurs bretons s’étaient transformés en armateurs au début des années 70. Or actuellement, un faisceau de conjonctures favorables pousse à développer cette idée. Il y a d’abord le projet de plate-forme multimodale de Morlaix qu’il faudra bien alimenter. Il y a ensuite l’initiative des mêmes agriculteurs bretons de créer une compagnie de fret ferroviaire. Il y a enfin un projet très contesté de plate forme de conditionnement légumière en plein sur le tracé de la ligne Morlaix-Roscoff. L’investissement peut se révéler rentable et même écologiquement intéressant, surtout si l’intelligence collective permet de regrouper sur le même site, la plate-forme multimodale et la plate-forme de conditionnement, ce qui après tout ne serait pas totalement stupide.

Mais compte tenu des oeillères de certains peut-être faudra-t-il que la SNCF accepte de confier à une de ses filiales la gestion de cette ligne ferrée. Il n’y a pas forcément à aller chercher loin.

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