Pourquoi les quais du Havre sont-ils blancs ?

Cette « question » m’a toujours fait hurler de rire tellement elle est absurde et parce que la réponse l’est encore plus : « parce que Transatlantique ». Cela me fait surtout rire quand je la raconte car je suis en général le seul à en rire . Mais ces jours-ci, cela ne me fait pas vraiment rire mais plutôt hurler de colère contre la bêtise humaine. En effet, que se passe-il donc dans cet endroit que tout désignait pourtant pour être le grand port de l’entrée de Manche, qui aurait dû éclipser ses rivaux belges ou hollandais ? http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/transports-gare-rail-route-fleuve-sans-pilote-au-havre-22-12-2015-247161 Transports. Gare rail-route-fleuve sans pilote au Havre Avec le multimodal, on pensait avoir trouvé la solution, permettant de mettre ce havre naturel à portée logistique de toute l’Europe du Nord-Ouest. Le jugement porté par les concepteurs de ce projet sur leurs utilisateurs est sans appel « Nous avons livré une Ferrari à des gens qui n’ont pas le permis de conduire. ». Et il souligne ce qui est un des maux français les plus pernicieux : l’absence de culture d’entreprise des dirigeants nommés dans cette zone tampon de l’économie qu’on appelle les partenariats public-privé.
Il suffit d’ailleurs de voir la liste des actionnaires de l’entreprise en question pour comprendre pourquoi on en est arrivé au dépôt de bilan en si peu de temps. Il est grand temps que les infrastructures d’intérêt public soient de nouveau gérées par des organisations dont le but et la culture est justement l’intérêt public et que les activités marchandes ( liées à un marché) soient de nouveau gérées par des organisations dont le but et la culture est justement de faire correspondre le mieux possible l’offre à une demande identifiée. Et là les hommes ne sont pas en cause. Leurs compétences intrinsèques ne sont correctement utilisées qu’ à ces conditions.
Et ce n’est pas avoir une vision rétrograde de l’évolution de l’économie. Notre tradition, colbertiste, n’est pas celle de nos voisins et le mariage de l’initiative privée et de l’initiative publique ne se fait pas comme aux Pays-Bas ou en Allemagne , l’Etat étant traditionnellement plus présent en France qu’ailleurs sans qu’on n’y voit à mal, ni qu’on crie à l’étatisme ou à la socialisation de l’économie. Mais cela s’est fait parce que notre système de formation des élites, fondée sur les grandes écoles et les castes des « Grands corps » l’a permis . Mais le système a commencé sérieusement à dégénérer dès lors que ces puissants cerveaux ont été utilisés à mauvais escient. Je ne veux pas dire par là qu’un Ingénieur général ne peut pas faire un grand chef d’entreprise, loin de là et des exemples fameux sont là pour prouver que ceci est possible. Non seulement cela est possible mais c’est également souhaitable, à la condition toutefois, exprimée plus haut, que la mobilité entre la « sphère publique » et la « sphère privée » se fasse dans la plus grande clarté c’est-à-dire que la culture et les buts de chaque organisation soient clairement identifiés et en adéquation, sinon les pesanteurs sociologiques feront que les pires défauts de chaque système prospéreront. L’incompétence systèmique mise en évidence par le cas de la plate-forme multimodale du Havre n’en est qu’une illustration, de même que dans un autre domaine les errances marketing d’une entreprise publique de transport ferroviaire dont nous aurions également pu parler.
Voilà pourquoi, faute de l’avoir compris, les quais du Havre vont peut-être restés bancs…à la plus grande joie des Belges et des Hollandais.

Advertisements
Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, l'Etat régalien, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s