Le NON danois

Voici une information qui a fait peu de bruit. Il faut dire que la COP 21 occupe beaucoup les medias et qu’évoquer Copenhague aussi peu que ce soit semble être un tabou qui relèverait  du « chat noir » ou du « lapin » sur un bateau.

http://www.euractiv.fr/sections/justice-affaires-interieures/les-danois-disent-non-plus-deurope-320126

Les Danois disent non à plus d’Europe

20 ans après avoir adhéré à la Communauté Economique Européenne, le Danemark avait déjà dit NON à sa transformation en Union Européenne et en avait tiré des avantages et exemption comme d’autres pays qui eux aussi ont dit clairement NON à l’époque.

Aujourd’hui, alors qu’il apparaît tellement évident que c’est  l’insuffisance de coopération entre les polices et les services judiciaires de différents pays européens qui explique que des actions meurtrières ont pu avoir lieu en France en janvier puis en novembre, alors  même que dans chacun de ces pays ces mêmes services étaient fortement mobilisés, une sinistre ironie nous rappelle qu’en janvier, l’autre pays qui avait été également touché était le Danemark et que c’était parce qu’un journal danois avait publié des dessins repris par un journal français que la rédaction de ce journal français avait été décimée.

Ces petits rappels ne sont pas faits pour culpabiliser le peuple danois face à sa décision mais bien pour montrer que, comme souvent, un référendum est l’occasion de donner une réponse ….à une question qui n’était pas posée.

En effet en disant NON à Europol bien que la plupart des partis prônassent le OUI, les Danois ont vraisemblablement voulu signifier que cette Europe qui se construit ( qui se consume ?) sous leurs yeux ne les fait absolument pas rêver. N’importe quelle autre sujet communautaire que la sécurité aurait donné, je n’en doute pas,  la même réponse négative. Cela devrait interpeller les institutions européennes mais celles-ci ont montré leur grande imperméabilité à toute manifestation de rejet, même et surtout si elle vient d’un des six membres fondateurs. Mais d’un autre côté, cette constance dans le NON référendaire des Danois devrait également nous interpeller sur l’objet de la présence de leur pays au sein de l’Union, comme d’ailleurs devrait nous interpeller l’attitude constante du Royaume-Uni, en dissidence permanente mais en ce qui les concernent cela ressemblent autant à un refus viscéral d’insulaires de voir leur ile rattachée au Continent qu’ à une position de négociation de leurs dirigeants ( souvenez-vous du « I want my money back ! [ou je m’en vais] » de Maggie Thatcher)

Si on rajoute à cela les prises de position peu amènes des dirigeants Hongrois, Slovènes voire Polonais, on est en droit de se poser sérieusement des questions sur l’avenir de ce grand bateau sans capitaine qu’est devenu l’Union Européenne.

« Tout royaume divisé contre lui-même court à sa perte ! » dit un texte religieux. C’est hélas vrai. Peut-être est-il temps de remettre au goût du jour l’idée d’un « bloc de coopération renforcée » au sein de l’Union.

Ou alors carrément faire un grand saut en avant institutionnel en passant à la phase fédérale. Outre son côté indéniablement démocratique, la solution fédérale aurait le mérite de rassurer ces peuples qui doutent de leur avenir parce que le cadre institutionnel qu’on leur propose actuellement au sein de l’Union est lui-même douteux.

Mais est-ce bien le bon moment pour reposer la question des institutions communautaires ? Ce n’est jamais le bon moment donc pourquoi pas un temps de crise majeure ?

Publicités
Cet article, publié dans pour l'Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le NON danois

  1. Ping : Avis de tempête | Dominiqueguizien's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s