Petits et grands scandales du 6 août

Comme pour le 4 août, je commencerai par rappeler que le plus grand scandale de ce jour tient à l’Histoire avec un grand H . Celai fait exactement 70 ans que les Etats-Unis, présidés par Mr Truman, rayaient de la carte du monde, en une minute, une ville et avec elle, plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le plus grand crime contre l’Humanité venait d’être commis et malgré cela, 70 ans après, il y a toujours des armes nucléaires et on continue à en développer l’effroyable « efficacité ». Après cela, vous ne trouvez plus rien de scandaleux. Et pourtant…

……………………………………………………………………………………..

Ces nouveaux groupes qui ne connaissent ni les frontières, ni les Etats Dans cette chronique estivale, je vous ai déjà parlé d’une compagnie aérienne à coûts bas, d’un site de vente en ligne, voici maintenant la star absolue du web qui fait des siennes http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021238299560-droit-a-loubli-google-refuse-dobeir-a-la-cnil-1141085.php#xtor=EPR-130 Droit à l’oubli : Google refuse d’obéir à la Cnil En Chine, quand les entreprises n’obtempèrent pas, on ferme l’accès paraît-il. La méthode est contestable pour ne pas dire condamnable. Mais nous de notre côté que pouvons-nous faire ? Infliger des amndes ? Certes oui, mais les palinodies de l’amende Ryanair montre que même pour des peccadilles, les Etats n’arrivent plus à se faire respecter. Imaginez ce que serait si les Etats européens acceptaient de signer un traité transatlantique, qu’il s’appelle TAFT ou TTIP.

Cette entreprise minière n’est peut-être pas un grand groupe international, transfrontière et ne connaissant pas les Etats mais le résultat est le même http://www.ouest-france.fr/australie-un-projet-minier-indien-menace-la-grande-barriere-de-corail-3603786 Australie. Un projet minier indien menace la grande barrière de corail Le groupe indien entend bien en effet continuer à mener son projet malgré une décision de justice, au nom semble-t-il de l’accord administratif donné. Si TAFTA existait, un tribunal arbitral privé pourrait leur donner raison….contre l’avis des populations. Seul motif d’être un peu optimiste : la mobilisation citoyenne, en France notamment, a réussi à faire reculer les banques françaises qui voulait investir dans ce projet. Peut-être est-ce là la réponse adaptée à ces groupes voyous ? Mais si la menace d’un boycott peut faire reculer une banque, peut-elle faire reculer aussi ces trois groupes dont je viens de parler? Posez-vous la question

Pour finir un petit scandale qui ferait sourire s’il ne révélait pas les mœurs d’un sport qui décidément sent de plus en plus mauvais http://www.ouest-france.fr/football-lincroyable-transfert-qui-dechire-rennes-et-lorient-3603933 Football. L’incroyable transfert qui déchire Rennes et Lorient Et dire que c’est le sport le plus pratiqué dans le monde ! Mais est-ce bien le même sport ? J’en doute.

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, detestable, l'économie comme on la subit, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s