Petits et grands scandales du 5 aout

Le week-end du 14 juillet, ils s’étaient quitté en disant qu’un accord avait été trouvé in extremis et qu’une fois de plus, la magie des négociations européennes avait opéré et que l’Euro, et accessoirement la Grèce, était sauvé. Mais ce qui est un autre des feuilletons de l’été semble devoir durer aussi longtemps qu’une telenovellas brésilienne ou une série-poubelle marseillaise. Tout d’abord, on apprend que les choses ne sont pas si simples qu’on veut bien le dire entre la France et l’Allemagne et que sur le fond, ces deux pays peuvent s’entendre http://www.euractiv.fr/sections/euro-finances/grece-y-t-il-un-vrai-desaccord-entre-paris-et-berlin-316779 Grèce : y a-t-il un vrai désaccord entre Paris et Berlin? Mais sur le dos de qui ? De cela, on n’était qu’à moitié dupe : les pays riches ont les mêmes intérêts sur le fond,  la querelle porte peut-être uniquement sur comment on va répartir ce qui peut être récupéré entre les banques françaises et allemandes. Non, la vraie surprise, le vrai coup de théatre, c’est que le 14 juillet, « l’accord » n’a rien réglé http://www.ouest-france.fr/grece-juncker-croit-un-accord-avec-les-creanciers-avant-le-20-aout-3603752 Grèce. Juncker croit à un accord avec les créanciers « avant le 20 août » Et si c’est le président de la Commission qui le dit, il faut le croire : ça fait tellement longtemps qu’il grenouille dans ces instances qu’il en connait tous les rouages et ficelles. Alors finalement cet accord du 14 juillet c’est un peu comme l’accord de Munich qui n’avait pas sauvé la paix mais avait apporté le déshonneur sur ceux qui l’avaient signé. L’avantage d’écrire ces chroniques à retardement, c’est que parfois, on peut vérifier les dires. Y a-t-il eu un accord avant le 20 aout ? Et pendant ce temps là en Grèce, on « accueille » des migrants qui viennent ajouter leurs souffrances à celles du peuple grec. Foutu monde où nous vivons, non ?

Chiche ?

http://www.euractiv.fr/sections/climat-environnement/obama-annonce-son-plan-contre-le-changement-climatique-316780 Obama annonce son plan contre le changement climatique http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-fossiles/isr-rse/aux-etats-unis-le-charbon-sur-le-grill-143539.html AUX ÉTATS-UNIS, LE CHARBON SUR LE GRILL http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/emissions-de-co2-aux-etats-unis-obama-durcit-les-regles-143537.htmlémissions de co2 aux Etats-Unis : Obama durcit les règles

 

Il aurait mieux fait de prendre des vacances http://www.liberation.fr/politiques/2015/08/04/cambadelis-vert-de-circonstance_1358829?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot Cambadélis, vert de circonstance  Mais qu’attendre de plus d’un premier secrétaire du parti socialiste ?Il ne fait qu’obéir aux ordres. D’ici au 15 décembre, on va parler environnement, climat etc… matin, midi et soir de façon à saturer l’espace médiatique avec ça et faire croire qu’on fait des choses (parfois c’est vrai !). Mais comme les écologistes ne se font pas entendre sur ce sujet, la voie est libre, non ?

 

Dans un billet d’hier ou d’avant-hier, j’évoquais les véliplanchistes et les plaisanciers olympiques, naviguant littéralement dans les excréments. J’aurai pu aussi parler de ça http://www.ouest-france.fr/bresil-amnesty-international-denonce-les-bavures-de-la-police-de-rio-3601903 Brésil. Amnesty International dénonce les bavures de la police de Rio http://www.lmonde.fr/ameriques/article/2015/08/04/a-un-an-des-jeux-olympiques-rio-rase-ses-favelas-indesirables_4711093_3222.html A un an des JO, Rio rase ses favelas indésirables Cela commence à être une mauvaise habitude des organisateurs de J.O. puisque à Pekin, on avait déjà eu le même scenario, violences policières et bidonvilles rasés. Notez, le choix de Pekin pour les J.O. d’hiver, dont je dénonçais l’incongruité ici, il y a peu, présente au moins cet avantage : le travail de « nettoyage social » aura déjà été fait.

 

Pour finir, voici une des petites dégueulasseries que nous réserve la bêtise administrative http://www.ouest-france.fr/insolite-ce-retraite-doit-prouver-quil-est-vivant-3601901Insolite. Ce retraité doit prouver qu’il est… vivant ! Il y aurait bien un moyen pour ce brave homme et ses proches de prouver qu’il est vivant mais retourner un bureau administratif et son contenu sur un fonctionnaire n’est pas très civilisé et est puni par la loi de toute façon.

 

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, detestable, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s