Petits et grands scandales du 29 juillet

J’ai raté quatre jours d’infos françaises pour cause d’escapade britannique où là non plus les raisons de se scandaliser ne manquer pas, entre le lion à crinière noire massacré par un sombre crétin, un lord pincé en train de s’enfariner les narines avec des femmes tarifées et un premier ministre qui fustige la police française pour masquer le laxisme de la sienne. Mais je ne fais pas la revue de presse de la presse de caniveau.

Donc passons directement au 29 juillet où m’attendait quelques bonnes raisons de m’indigner

Commençons d’abord par cette campagne de lancement d’un dispositif informatique

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021233252363-windows-10-propulse-microsoft-dans-une-nouvelle-ere-informatique-1140473.php#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20150729-%5BProv_%5D-1681742%402Windows 10 propulse Microsoft dans une nouvelle ère informatique

Tous les journaux ou presque en ont parlé ce matin-là mais j’ai choisi ce titre-là car c’était de loin le plus bel exemple de désinformation. En effet si vous lisez bien l’article, vous ne savez pas ce que contient ce nouveau kit de survie informatique ni en quoi on entre dans une nouvelle ère sauf que le kit sera gratuit….pendant 1 an et uniquement pour les utilisateurs de la version précédente qui fut une vraie calamité, parait-il. Des logiciels gratuits, une nouvelle ère ?Dans cette entreprise surement mais dans la vie réelle, ça fait belle lurette que nombre d’internautes sont passés aux logiciels dit « libres » parce qu’en Anglais « libre » et « gratuit », c’est le même mot.

 

Deuxième raison de s’énerver sous la canicule bretonne (22° quand même au plus chaud de la journée), l’accueil du roi d’Arabie en France

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/28/entre-travaux-illegaux-et-manne-financiere-les-vacances-du-roi-saoudien-a-vallauris-divisent-les-azureens_4702450_3224.html Travaux illégaux, plage fermée, une CRS écartée : les vacances du roi saoudien en France

C’est sûrement un des hommes les plus riches de la planète mais cela n’autorise pas tous les caprices. Mais est-il le seul dans ce cas-là ?? Est-il le seul à faire des travaux illégaux dans sa propriété ? certes non. La rubrique des faits divers dans cette région est régulièrement alimentée par des affaires de permis de complaisance et autres entorses au droit de l’urbanisme. Est-il le seul à imposer la privatisation des plages ou même de lieux publics ? Certes, non. Chaque fois qu’un chef d’Etat se déplace en France, les zones de déplacement sont toutes sécurisées, car il n’est pas question qu’un de nos hôtes puisse être agressé. Alors pourquoi en faire toute une histoire? C’est sûrement parce qu’il les a cumulé et que certaines de ses exigences ont choqué notre conception de l’égalité. Mais cette vision sexiste du monde est partagé par bien d’autres, non ? De toute façon, ces campagnes de presse n’ont plus lieu d’être puisqu’au bout d’une semaine, il est parti en vacances…au Maroc, comme Monsieur et Madame Michu, qui trouvent que vraiment c’est moins cher que la Grèce et  plus sûr que la Tunisie. Tout ce tintamarre pour ça ?

Ah ! revoilà l’agriculture et les petites tromperies alimentaires qui l’accompagnent  http://www.ouest-france.fr/cuisine-attention-aux-fausses-tomates-coeur-de-boeuf-2725914 Fruits d’été. Attention aux « fausses » tomates coeur de bœuf  Faudra-t-il imposer un étiquetage spécifique et mettre en place des contrôles pour certifier que la variété est bien ce qu’elle annonce être ? Encore des contrôles, encore des réglementations , ça commence à bien faire ? Oui, mais la faute à qui ? Rappelons quand même que les seuls agriculteurs qui acceptent un contrôle systématique de leur mode de production sont les agriculteurs bio, car ils ont compris que c’était la seule façon d’éviter ce genre de faux-semblants….en France du moins.

Tiens, à propos de France et de produits agricoles importés, voici une nouvelle qui scandalise les producteurs français http://www.ouest-france.fr/crise-des-eleveurs-lapin-chinois-boeuf-espagnol-porc-allemand-3588951 Crise des éleveurs. Lapin chinois, bœuf espagnol, porc allemand… Dans une agriculture qui a l’ambition de « nourrir le monde », il est normal que les productions nationales puissent être vendues dans le monde entier. L’inverse ne serait pas vrai ? Un peu de sérieux, messieurs !

Pour terminer, la fin programmée d’un des plus grands scandales de l’économie mondiale http://www.letelegramme.fr/economie/obsolescence-programmee-punie-par-la-loi-29-07-2015-10721690.php Obsolescence programmée. Désormais punie par la loi
En effet depuis quelques décennies déjà, nous constatons que nos biens durables le sont de moins en moins. Voilà donc un projet de loi qui va mettre fin à ces pratiques scandaleuses. Mais pensez-vous que, compte tenu des enjeux, elle va être appliquée avec rigueur ? Imaginez un instant que votre ordinateur dure 15 ans, que votre grille-pain, dure plus de deux ans, que votre téléphone portable ne soit pas HS en moins de 3 ans. Que va-t-il se passer quand tout le monde aura un ordi, un grille-pain, un téléphone portable. Imaginez juste un peu ce que serait notre économie mais aussi ce que serait votre budget. Ça donne le vertige, non ? C’est pourquoi cette loi n’aura pas d’application…sauf si la pression des organisation de défense des consommateurs oblige à son application. Pas gagné, le pari !

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s