Petits et grands scandales du 8 juillet 2015

Grand scandale

http://www.ouest-france.fr/epr-de-flamanville-travail-dissimule-bouygues-condamne-25-000-euros-3543618?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20150708&vid=040032044041061035060111042044040038059044034033035018038035034044035123038060057

EPR de Flamanville. Travail dissimulé : Bouygues va faire appel

C’est quoi le scandale ?

Qu’une grande entreprise de bâtiment soit surprise en flagrant délit d’utilisation de travailleurs non déclarés ? C’est peut-être le scandale de toute la profession et c’est surtout scandaleux pour les entrepreneurs qui, eux, respectent la règle du jeu. Venant d’un des plus grands, le scandale n’en serait que plus grand.

Qu’une entreprise considérée comme fautive soit condamné à une amende qui ne représente même pas 0.2% du préjudice subi ? C’est aussi un vrai scandale. Un peu comme si un voleur de pommes était obligé de payer l’équivalent d’un pépin, ou un voleur de poules, l’équivalent d’une plume. S’appliquant à un des plus grands groupes financiers de France, le scandale n’en serait que plus grand

Que ce groupe fasse appel de cette décision, finalement assez clémente ? En soi, ce n’est pas un scandale. Tout justiciable a la possibilité de faire appel d’une décision de justice. Mais si la faute est avérée par un flagrant délit, j’ai du mal à trouver un autre mot que le leitmotiv qui scande ce billet.

Et si finalement le seul vrai scandale dans cette affaire, ce n’était pas tout simplement le chantier lui-même, qui s’avère au fil des mois, une erreur technologique, une faute écologique et un gouffre financier, bref une vraie catastrophe industrielle, au frais du contribuable en fin de compte car quand il faudra recapitaliser la boutique, l’Etat-actionnaire mettra au pot.

Petit scandale

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/05/29/20002-20120529ARTFIG00404-lagarde-ne-paie-pas-d-impots-sur-le-revenu.php Lagarde ne paie pas d’impôts sur le revenu

Est-ce vraiment scandaleux ? Pas vraiment si on regarde le statut fiscal de la plupart des fonctionnaires internationaux, dont les revenus sont également exonérés d’impôt sur le revenu. Mais peut-être que ce statut est en soi un petit scandale.

Non, le scandale ne viendrait-il pas plutôt de ce que Mme Lagarde, a demandé aux Grecs de payer leurs impôts? Certes oui mais elle a aggravé son cas, en demandant que parmi les négociateurs grecs, il y ait des « adultes ». Nous ne devons pas avoir la même définition de ce mot.

Peut-être après tout le plus grand scandale dans cette information est qu’elle soit d’abord parue dans Le Figaro, dont la rumeur dit qu’une part non négligeable de ses lecteurs pratiquent avec acharnement ce qu’on appelle « l’optimisation fiscale ».

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, développement durable, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s